Acouphènes pulsatiles: identifier et traiter les causes

Maintes fois, nous lisons dans les Thrillers et les romans à suspense que le héros " pouvait entendre son cœur battre". Il ne fait aucun doute que cette remarque n'est qu'une métaphore car prise au sens littéral cette affirmation est absurde. Le fait est que  personne ne peut entendre les battements de son cœur quel que soit le degré d'excitation ou de sensibilité. On peut bien sûr les sentir en prenant le pouls.

Toutefois, cette remarque peut être vraie pour les personnes qui souffrent d'acouphène pulsatile. Les personnes touchées par ce  problème entendent des sons inquiétants qui semblent être en rythme avec leurs battements de cœur. Les bruits entendus peuvent être des bruits sourds ou des frottements et proviennent souvent d'une anomalie du flux sanguin. Les acouphènes pulsatiles sont également connus sous le nom d'acouphènes vasculaires.

Causes possibles des acouphènes pulsatiles

Si la tête ou le cou ne reçoivent pas de quantités suffisantes de sang, des acouphènes pulsatiles peuvent arriver. En fait, cette forme d'acouphène peut être le résultat de plusieurs facteurs qui comprennent le rétrécissement des vaisseaux sanguins de la tête ou du cou et l'instabilité de la pression artérielle, entre autres.

Les patients atteints d' acouphènes pulsatiles n'imaginent pas les sons qu'ils semblent entendre. Ces bruits ont une existence bien réelle.

En outre, les acouphènes pulsatiles sont une maladie totalement différente des acouphènes continus. Dans cette dernière forme de l'acouphène, les problèmes proviennent en fait d'un mauvais état de l'oreille interne (cochlée) et des nerfs, des nerfs auditifs entre autres. Ils sont également réputés pour être moins gênants que des acouphènes pulsatiles.

Cependant, l'existence simultanée des deux formes d'acouphènes peut survenir chez une même personne.

Maladies en lien avec les acouphènes pulsatiles

1- Maladies qui affectent la carotide ou athérosclérose - Lorsque le cholestérol s'accumule sur les parois des artères et bloque le passage normal du sang, les artères deviennent elles-mêmes trop étroites et des bruits étranges se font entendre dans l'oreille: ce sont les acouphènes pulsatiles.

Les patients qui sont âgés et ont déjà eu des problèmes de diabète, d'angine de poitrine, de crises d'angoisse ou qui sont de gros fumeurs sont plus enclins à souffrir de ces acouphènes. Des médicaments peuvent traiter les symptômes, mais ils ont des effets secondaires nocifs.

2- Problèmes d'hypertension intracrânienne bénigne - Cela provoque des acouphènes pulsatiles par augmentation de la pression exercée par le fluide qui entoure le cerveau (le liquide céphalo-rachidien). Les personnes en surpoids en sont les victimes les plus courantes. Les acouphènes s'accompagnent de problèmes d'audition, de vertiges, associés à des maux de tête. Ces symptômes peuvent disparaître si la personne perd du poids.

3- Tumeur bénigne du Glomus - Les acouphènes pulsatiles peuvent être une conséquence directe d'un dépôt de tissus entrelacés aux vaisseaux sanguins (appelé  tumeur glomique). Ces tumeurs bénignes se forment habituellement dans ou juste en dessous de l'oreille.

Si la personne concernée est une personne âgée, il n'y a pas d'urgence particulière pour le traitement car ces tumeurs ne se développent pas rapidement. Toutefois, si la personne est jeune, il peut être nécessaire d'avoir recours à la chirurgie tout en gardant à l'esprit que toutes les chirurgies de la nuque sont risquées. Par conséquent, avant de décider effectivement cela, un examen médical complet  y compris des examens par IRM sont nécessaires.

4-Epanchement de fluide dans l'oreille. - Un épanchement de fluide dans les régions centrales de l'oreille (qui, dans des circonstances normales, sont remplies par de l'air)peut provoquer des problèmes d'acouphènes et la personne concernée entend des bruits étranges. C'est provoqué par un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache qui peut s'enflammer ou s'infecter. Les experts prescrivent généralement des pulvérisations nasales, des décongestionnants et des antibiotiques pour lutter contre ces problèmes.

5- Lésions intracrâniennes dans les régions vasculaires - Si la connexion entre les veines et les artères ne se fait pas correctement, des  problèmes d'acouphènes peuvent survenir. Ces problèmes sont causés par une malformation artério-veineuse et / ou un anévrisme qui peuvent conduire à une hémorragie potentiellement mortelle dans le cerveau.

Chez une personne en bonne santé, le sang a une circulation constante: il coule d'une veine à haute pression vers une veine à pression inférieure.

En cas de perturbation du flux le recours à la chirurgie peut être nécessaire. Toutefois, les solutions chirurgicales ne doivent être choisies qu'après avoir consulté des spécialistes.

6 - Artères  torsadées - Les artères dans les régions de la tête et du cou peuvent avoir une structure torsadée. Si tel est effectivement le cas, l'approvisionnement en sang est perturbé, et des acouphènes pulsatiles surviennent. La personne affectée trouve cela extrêmement douloureux, indépendamment du fait que les sons qu'elle entende correspondent ou non à ses battements de cœur.

7- Trop de stress - Si une personne souffre d'hypertension, elle court davantage le risque d'avoir des acouphènes pulsatiles.

Traiter les acouphènes pulsatiles

Aucune des mesures correctives et des thérapies brièvement évoquées ici n'est particulièrement efficace dans la guérison de l'acouphène. En fait, les traitements conventionnels ont souvent des effets secondaires qui finissent par causer plus de dégâts que de bien.

Les traitements à base de plantes, les remèdes à la maison ou même les remèdes homéopathiques sont souvent inefficaces également. La cause fréquente de l'échec de tous ces types de traitements vient du fait que chacun d'eux essaye de réduire les symptômes de l'acouphène, mais aucun n'essaye de traiter le mal lui-même. Un grand nombre de facteurs peuvent entraîner des acouphènes et il faut détecter lequel joue exactement un rôle chez une personne donnée. Ensuite il faut traiter le facteur responsable et alors seulement un soulagement permanent de l'acouphène devient possible.

 Cet article ne constitue pas un avis medical.
 Veuillez consulter votre medecin.



Bruits sourds dans les oreilles ou "acouphènes pulsatiles"
Acouphènes et  acouphènes pulsatiles. Les acouphènes pulsatiles peuvent tout simplement être considérés comme une forme ordinaire de l'acouphène, sauf quand ils se manifestent sous forme de bourdonnement ...

Thyroïde et acouphènes
L'acouphène est une expression médicale pour "bourdonnement dans les oreilles". Ce type de bruit peut être entendu par une oreille, deux oreilles, au milieu de la tête ou ...

Causes les plus communes du bourdonnement dans les oreilles
Quelle est la cause la plus probable du bourdonnement dans les oreilles? Eh bien c'est que vous avez probablement des acouphènes. Les acouphènes se manifestent sous forme de ...

Top 10 des remèdes homéopathiques pour des problèmes oculaires!
Les yeux sont la porte de l'âme! Ils reflètent l'esprit, la psyché, et la SANTÉ! Il n'est pas étonnant que l'homéopathie, qui prend toujours le psychisme de ...

Comprendre la rosacée oculaire?
Qu'est-ce que la rosacée oculaire?. Si vous avez les yeux rouges et souffrez de problèmes oculaires tels que irritation, inflammation, diminution de la vision, ou  conjonctivite, vous souffrez peut-être de la ...

Choisir la bonne couleur de lunettes
Beaucoup de gens choisissent des lunettes cerclées de métal mince, croyant qu'elles sont "quasi invisibles", dans l'espoir que les autres ne les remarquent pas. À l'exception des ...

Attention aux tatouages des yeux
Les tatouages oculaires n'ont rien de nouveau, mais ils deviennent à la mode. Ce qui n'était autrefois populaire que les détenus est devenu important pour tous les ...

Prévenir les marques de lunettes de soleil sur le nez
Après avoir porté des lunettes de soleil , la plupart des gens développent des indentations sur le nez qui peuvent parfois persister bien après avoir enlevé les ...