Comprendre et gérer l'arthrite du poignet

Description et symptômes

L'arthrite est une maladie courante qui touche des millions de personnes dans le monde. C'est l'inflammation des articulations de n'importe quelle partie du corps. Elle affecte nos activités quotidiennes, car elle rend les mouvements de l'articulation touchée raides et très douloureux.

Les articulations habituellement concernées sont celles qui portent le poids de notre corps comme les genoux ou les hanches. Mais les poignets peuvent également être touchés et c'est devenu commun de nos jours.

Il existe de nombreux types d'arthrite, mais deux seulement concernent le poignet: la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose.

Dans la polyarthrite rhumatoïde, vous sentirez de la douleur et de l'inconfort. Parfois, la douleur peut handicaper vos activités quotidiennes habituelles. Elle s'accompagne généralement d'un gonflement et de difficultés dans la gamme de mouvements du poignet touché.

La faiblesse et la distorsion de l'articulation apparaissent même dans certains cas.

L'inflammation peut aussi se propager dans d'autres zones telles que le coude, les genoux et les hanches après quelques jours. Le gonflement et la déformation de l'articulation ne s'y produisent pas nécessairement alors qu'ils persistent dans le poignet.

Causes possibles

L'apparition de l'arthrite dans le poignet se fait pour des raisons différentes d'une personne à l'autre et dépend du type d'arthrite.

Notre système immunitaire est en fait la cause de l'inflammation des articulations dans l'arthrite rhumatoïde. Il s'agit d'une maladie auto-immune où les tissus sains de l'articulation sont ciblés par le système immunitaire et les résultats en sont l'inflammation et la dégénérescence du tissu.

Dans l'arthrose, la cause est souvent de l'usure et une déchirure des tissus. Des blessures répétitives et des traumatismes du poignet conduisent à la dégénérescence du tissu. Le cartilage commence à se dégrader en raison de sa sollicitation intense et répétitive. Ceci aboutit finalement à l'inflammation et la dégénérescence se produit.

Traitements possibles

Le traitement de l'arthrite dans le poignet dépend du type d'arthrite.

1- La polyarthrite rhumatoïde nécessite la prescription d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens et, parfois, de corticostéroïdes pour diminuer l'inflammation.

Les immunosuppresseurs sont également nécessaires pour compenser les actions du système immunitaire.

Des anti-douleur peuvent également être nécessaires.

2- Pour l'arthrose, les médicaments sur ordonnance ne sont pas nécessaires. Les  anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre dans les pharmacies sont suffisants pour la réduction de l'inflammation.

Des analgésiques topiques pour la gestion de la douleur sont nécessaires.

D'autres remèdes-maison sont également utilisés pour soulager l'inconfort et la douleur.

-  De la glace peut être utilisée contre l'inflammation.

- Des coussins chauffants peuvent soulager la douleur et se substituer aux analgésiques topiques.

- Les activités qui aggravent le problème doivent également être évitées afin de prévenir l'augmentation de l'inflammation. Des exercices peuvent être conseillés par un physiothérapeute afin de renforcer le poignet. De cette façon, le poignet sera en mesure de soutenir la main et les activités habituelles pourront reprendre.

- Si les médicaments ne règlent pas le problème, une intervention chirurgicale peut devenir nécessaire pour diminuer la douleur.

 Cet article ne constitue pas un avis médical.
 Veuillez consulter votre médecin.



Engourdissement et picotements des mains
Surveillez votre avant-bras pendant que vous agitez les doigts ou faites des mouvements de saisie. Que remarquez-vous? Saviez-vous que les muscles qui déplacent les mains et les doigts sont ...

Conseils pour supporter les chaussures à talons hauts
Il n'est pas interdit de porter des talons hauts. En fait, c'est même recommandé aux personnes ayant les pieds plats. Mais, si la hauteur du talon dépasse 1,5cm, la pression subie ...

Durée possible d'une sciatique
La sciatique affecte des milliers de personnes chaque année. Partout dans le monde, des gens souffrent chaque jour en raison d'un pincement de leur nerf sciatique. Cela provoque un ...

Pourquoi éviter les aliments riches en purines en cas de goutte ?
Nous avons souvent signalé qu'éviter les aliments riches en purine était le moyen le plus efficace de prévenir la formation de cristaux d'acide urique qui provoquent les ...

Fasciite plantaire et épine calcanéenne
Dans des circonstances normales, votre fascia plantaire absorbe les chocs en soutenant la voûte plantaire. Mais si le choc est trop fort, il peut créer de petites déchirures dans ...

Faiblesse musculaire dans les jambes
Une faiblesse dans les jambes est un symptôme dû au nerf sciatique souvent lié à une anomalie de la colonne vertébrale, comme un disque  bombé ou de ...

Douleur à la plante du pied
 .   ...

Douleur dans le haut du dos et à gauche: causes et traitement.
Une douleur peut apparaître dans le haut gauche du dos,  au milieu du dos, douleur thoracique ou entre la base du cou et la partie supérieure de la colonne vertébrale. La zone ...