Pourquoi des crampes au pied le jour ou la nuit?

Si vous avez déjà été réveillé au milieu de la nuit par une crampe au pied, vous savez ce que peut être la douleur ressentie!

Et si vous avez des crampes au pied pendant la journée, vous savez que cela peut parfois prendre plusieurs minutes pour qu'elles se dissipent.

Pourquoi ces crampes?

Bien que la vraie raison des crampes ne soit pas complètement connue,  les chercheurs ont remarqué qu'elles ont tendance à apparaitre après une activité sportive - surtout s'il s'agit d'une nouvelle activité - et / ou lorsque la personne est déshydratée.

Les personnes âgées plutôt que les jeunes  sont affectées par ces crampes qui peuvent être également provoquées par certains médicaments comme les diurétiques; vérifiez auprès de votre médecin en cas de crampes  fréquentes ou particulièrement douloureuses si certains de vos médicaments peuvent en être à l'origine.

Les femmes enceintes dans les stades de la grossesse ont parfois des crampes au pied, ainsi que ceux qui font de l'hypo-thyroïdie.

Traitement

Pour traiter votre crampe faites ce que votre mère vous a toujours dit: étirez votre pied dans la direction opposée de votre crampe jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Massez votre pied pendant cinq minutes ou plus ensuite: c'est aussi une bonne idée.

Vous pouvez prendre de l'ibuprofène pour soulager la douleur musculaire résiduelle. Surélever le pied, le faire tremper dans l'eau chaude,  l'envelopper dans un bandage élastique si nécessaire : tout cela sera bénéfique mais si les crampes sont chroniques, consultez votre médecin ou votre un podologue.

Des crampes nocturnes aux pieds, comme leurs homologues de jour, peuvent être causées par la déshydratation ou le manque d'électrolytes. Si vous êtes un grand consommateur de caféine et que vous avez régulièrement des crampes , vous devrez peut-être réduire votre quantité de café et autres boissons à la caféine. La caféine agit comme un diurétique et vous pourriez être  déshydratée sans le savoir. Certains praticiens recommandent de boire de 1/2 à 1 l d'eau pour chaque tasse de café consommée afin contrer l'effet des propriétés diurétiques de la caféine.

Travaillez-vous beaucoup dehors et pendant de longues périodes à chaque fois? La transpiration excessive peut également vous déshydrater. Certains exercices physiques peuvent aussi vous faire perdre du sel en cas de transpiration excessive et également provoquer des crampes musculaires.Donc buvez beaucoup!

 

 Cet article ne constitue pas un avis medical.
 Veuillez consulter votre medecin.



Gérer les douleurs au gros orteil
Description. La douleur dans le gros orteil est provoquée le plus souvent par ce que l'on nomme  un "oignon". ...

Maux de dos, sciatique et homéopathie
Les maux de dos peuvent se produire dans le haut du dos, au milieu du dos, et au bas du dos. Ils affectent environ 80% des individus à un moment donné dans leur vie. Ce nombre ...

Soulager la raideur douloureuse de la nuque
Avoir la nuque raide et douloureuse est très désagréable d'autant plus si cela revient souvent. Il est impératif d'être rapidement soulagé de cette souffrance ...

Exercices efficaces contre la cyphose
La cyphose est une déformation qui consiste à avoir le haut du dos qui se voûte. Bien que la cyphose légère ne cause pas de problème majeurs, dans les cas ...

Comprendre et gérer l'arthrite du poignet
Description et symptômes. L'arthrite est une maladie courante qui touche des millions de personnes dans le monde. C'est l'inflammation des articulations de n'importe quelle partie du corps. Elle affecte nos activités ...

Exercices pour soulager la douleur du nerf sciatique
Si le nerf sciatique est pincé il peut causer des douleurs, un engourdissement ou un fourmillement dans la jambe ou même dans le pied. La douleur provient souvent d'un nerf dans le bas du ...

Prévenir les douleurs sur le côté du pied
Beaucoup de gens  éprouvent des douleurs sur le côté de leur pied en raison de sa morphologie. ...

Ondes de choc et traitement du névrome de Morton
Description. Un névrome de Morton est un nerf enflammé qui provoque des douleurs, des fourmillements et un engourdissement dans la voûte plantaire. Beaucoup se plaignent d'une sensation de ...