Dangers des côtes cassées

Ce n'est probablement pas exagéré d'affirmer que des côtes cassées occupent un haut rang sur la liste  des blessures douloureuses dont vous pouvez souffrir, y compris les blessures par balle ou les douleurs de l'accouchement!

Cet article est destiné à fournir des informations sur les causes des fractures des côtes, les dangers qu'elles occasionnent, et le traitement de la douleur thoracique qu'elles  déclenchent.

Dans la plupart des cas de fractures, vous pouvez plâtrer l'os brisé :ce n'est pas possible avec des fractures des côtes, car cela pourrait gêner la respiration et, éventuellement, mener à une pneumonie.

Dormir devient un véritable défi de même que s' s'asseoir, se mettre debout, ou pencher le haut du corps. Respirer à fond peut  être pénible mais aussi respirer tout simplement normalement.Et le simple fait de toucher la zone à proximité d'une côte cassée peut aussi faire très mal.

Il existe de nombreuses façons de se casser une côte, mais la plus commune se produit lors d'activités sportives ou d'accidents de voiture.

Dangers d'une côte cassée

Des côtes fracturées peuvent causer des complications graves de plusieurs façons. Voici les deux plus fréquentes:

Si ce n'est pas une simple fêlure mais que les bords sont séparés, c'est une situation dangereuse car la cassure irrégulière de l'os peut représenter une menace pour les organes voisins - en particulier les poumons.

Deuxièmement, comme mentionné au début de cet article, la douleur thoracique peut tellement compromettre votre respiration que vous pouvez attraper une pneumonie.

Traitement d'une fracture des côtes

Même si des côtes cassées ou fissurées causent des douleurs intenses, elles guérissent généralement d'elles-mêmes. Les docteurs ne peuvent que traiter la douleur thoracique qui résulte de vos fractures, tout en veillant à ce que les bords déchiquetés de la fracture ne causent pas de dommages aux organes voisins.

Une côte fêlée peut parfois guérir en quelques semaines, mais cela peut prendre plusieurs mois pour que la douleur disparaisse complètement. Quand il y a fracture et que les deux parties de l'os sont complètement séparées, cela prendra plus longtemps.

La récupération peut sembler longue en raison de la nature de la douleur. Ça va faire mal chaque fois que vous bougez votre corps supérieur. La douleur accompagne vos moindres gestes et vos déplacements sont très lents.

La plupart des médecins n'hésitent pas à prescrire des antalgiques quand vous avez des côtes fracturées. Parlez avec eux de ce qui est le mieux pour vous. Il y a aussi de nombreux médicaments contre la douleur en vente libre qui peuvent aussi aider à réduire l'inconfort  et faciliter le processus de récupération.

 

 Cet article ne constitue pas un avis médical.
 Veuillez consulter votre médecin.



Remèdes de grand-mère contre la goutte
La goutte est une maladie horriblement douloureuse et quand on l'a connue une fois on serait prêt à tout pour ne pas renouveler l'expérience! Voici quelques bons vieux ...

Conseils pour soulager la douleur du nerf sciatique
La sciatique est une douleur persistante ressentie tout au long du nerf sciatique du bas du dos jusqu'aux pieds.Ce nerf contrôle les muscles des jambes, certaines sensations de la cuisse, des ...

Douleur au talon matin: 20 conseils pour le traitement
Une douleur dans le bas du talon dès les premiers pas le matin est un signe commun de la fasciite plantaire. Le fascia plantaire est une bande de tissu conjonctif qui soutient la voûte. ...

Traiter la douleur due à une bursite de l'épaule sans recours à la chirurgie
La bursite est un problème fréquent qui peut provoquer des douleurs à plusieurs endroits du corps.La douleur peut entrainer une incapacité à bouger le bras et ...

Comment identifier des douleurs abdominales
Une douleur abdominale récurrente et persistante accompagnée ou non d'autre symptômes peut être le signe d'une affection grave:sa localisation exacte par le médecin ...

Pourquoi éviter les aliments riches en purines en cas de goutte ?
Nous avons souvent signalé qu'éviter les aliments riches en purine était le moyen le plus efficace de prévenir la formation de cristaux d'acide urique qui provoquent les ...

Nerf coincé - signes, symptômes et traitement
 .   ...

Que faire quand un nerf est coincé?
Symptômes. Ceux qui vivent cette expérience savent combien elle peut être douloureuse voire atroce. Cela commence par une douleur irradiante intense. Certaines personnes ont l'impression d'avoir ...