Douleur au genou - comment faire face à une tendinite

La douleur antérieure du genou est très fréquente (douleur à l'avant de votre genou, au-dessus ou en dessous de votre rotule), en particulier avec des activités obligeant à se plier, s'accroupir, courir ou monter des escaliers. Il ya deux tendons principaux qui se contractent dans le genou le plus souvent: le tendon rotulien et du tendon du quadriceps.

Le muscle quadriceps est le grand muscle à l'avant de votre cuisse qui s'attache à votre rotule ("rotule") par l'intermédiaire du tendon du quadriceps. Votre rotule doit monter et descendre dans sa gorge pour que votre genou puisse plier et se détendre. Le tendon du quadriceps vient du muscle quadriceps de la cuisse supérieure, puis s'enroule vers le bas sur la rotule. Le tendon du quadriceps est alors dénommé le «tendon rotulien», comme il se rattache en dessous de la rotule à votre tibia, (os de la jambe inférieure).

Causes de la tendinite

La tendinite se produit habituellement en raison de contraintes répétitives sur les tendons , des flexions et extensions multiples du genou(monter les escaliers, courir, sauter ou arrêts et démarrages rapides à la course). Les contraintes sur votre genou sont d'environ 2-3x le poids de votre corps lors de la marche, et jusqu'à 5x le poids de votre corps lorsque vous courez. C'est beaucoup de stress pour cette zone. Les déséquilibres musculaires produisent des forces inégales sur le tendon, ce qui peut occasionner des contraintes excessives du tendon même avec des activités à faible impact. Vous n'avez pas besoin d'être en train de pratiquer votre sport pour attraper une tendinite. La tendinite est également fréquente chez les personnes qui ont subi une chirurgie du genou dans le passé et ont repris trop vite leur activité sans avoir pleinement recouvrer la force de leurs quadriceps, ou totalement l'équilibre de tous les muscles de la jambe.

Comme dans toute tendinite, si les contraintes sur le tendon sont trop fortes, alors il peut se produire une dégradation des tissus et des microfissures dans le tendon, ce qui provoque inflammation et douleur. La tendinite chronique peut également conduire à une dégénérescence du tendon et à la formation de cicatrices dans le tendon ou la gaine du tendon, ce qui est appelé "tendinose".

La douleur apparaît généralement juste autour du tendon, au bas de la cuisse, soit juste au-dessus de votre  genou ou juste en dessous de votre rotule. Le tendon est généralement sensible au toucher ou devient plus douloureux quand vous vous penchez et redressez votre genou. Il peut être très gonflé et peut également devenir raide après être resté assis pendant une longue période, ou lorsque vous vous réveillez le matin.

Traitement

La première chose à retenir est que la tendinite est une inflammation du tendon, ainsi le repos est important. Vous ne devez pas continuer à augmenter l'inflammation, vous avez besoin de laisser les fibres tendineuses guérir.

Vous pouvez rendre des anti-inflammatoires en vente libre, tels que l'ibuprofène. Si vous voyez un médecin orthopédiste, vous aurez probablement  une prescription d'anti-inflammatoires, comme le Celebrex ou un pack de Medrol ( prednisone ) qui devraient vous aider.

L'autre chose que vous pouvez faire à la maison c'est une application de glace. Mieux  même qu'un pack de glace, c'est carrément faire un massage glacé sur le tendon, si vous pouvez le tolérer.

Il est également important de faire des exercices d'étirement doux. Pour vos quadriceps, la meilleure façon de les étirer est de se mettre sur le ventre de sorte que votre hanche soit droite. Placez une serviette roulée ou un oreiller sousle bas de la cuisse pour soulever légèrement et tirez doucement votre cheville vers la fesse. Vous pouvez vous étirer, ou si c'est trop difficile à faire sans se tordre le dos ou la hanche, demander à quelqu'un d'étirer doucement votre genou pour vous. Assurez-vous que cela soit fait très doucement sans déclencher la douleur. Maintenez l'étirement pendant 10-15 secondes et répétez 5 fois.

Si la tendinite aiguë est devenue une tendinose, alors l'inflammation n'est plus le principal problème, mais  la dégénérescence et la formation de cicatrices qui se produisent. Un massage au tendon serait alors utile pour briser les adhérences. Si le tendon est trop sensible au massage alors mettre la glace en premier permettra d'engourdir un peu le talon:puis masser, et après remettre de la glace. Vous devez être massé d'avant en arrière sur les fibres tendineuses, parce que les adhérences peuvent s'accumuler dans le tendon et la gaine du tendon. En outre poursuivre l'étirement doux.

Si cela ne va pas mieux, allez voir votre médecin orthopédiste parce qu'il ou elle sera plus susceptible de vous prescrire une thérapie physique, qui peut être très bénéfique. Le kinésithérapeute vous fera très probablement un massage pour faciliter l'étirement pourra réduire l'inflammation et  briser le tissu cicatriciel ou les adhérences grâce à des techniques comme la stimulation électrique et l'iontophorèse .

Vous avez peut être vu des gens qui portent des genouillères pour une tendinite. Elles peuvent être utiles pour une tendinite rotulienne. Les bandes maintiennent la rotule et cela peut parfois aider à diminuer le stress  du tendon rotulien là où il s'attache à l'os. Si vous avez une  tendinite rotulienne (si la douleur est en dessous de votre rotule, ou au tendon du quadriceps comme indiqué plus haut), la genouillère va réduire la douleur. Toutefois, sachez cela ne remplacera pas les suggestions de traitement évoquées ci-dessus. D'autre part la genouillère n'a aucune utilité pour une tendinite au quadriceps.

Conclusion

Si vous voulez éviter le retour de l'inflammation et de la douleur vous devez vraiment faire attention à la façon dont vous pratiquez les activités de haut niveau. Le tendon au cours de l'effort peut se déchirer partiellement et provoquer la dégradation des tissus  ce qui conduit à la réponse inflammatoire . C'est un cercle vicieux que vous avez besoin de rompre, si vous commencez les activités de haut niveau trop tôt, en particulier les actions répétitives du genou en flexion / extension et les exercices qui mettent l'accent sur le tendon du quadriceps, comme s'accroupir,monter sans arrêt les escaliers etc, cela va aggraver les choses. Si vous travaillez avec un kinésithérapeute , il vous aidera à reprendre vos activités en toute sécurité.

 

 

 Cet article ne constitue pas un avis medical.
 Veuillez consulter votre medecin.



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