Douleur au cou ou à la nuque et vertiges

Saviez-vous que de nombreuses personnes souffrant de douleur au cou ont également de vertiges et des étourdissements ? Je serais prêt à parier cependant que beaucoup de ces gens ne se rendent pas compte que les trois phénomènes sont  liés.

Description des vertiges

Le vertige est défini comme un état dans lequel quelqu'un a une sensation d'étourdissement qui provoque une perte d'équilibre.

Si vous avez déjà ressenti des vertiges, alors vous imaginez très bien cette impression étrange de basculer ou de tourner! J'éprouve moi-même très souvent des vertiges .

J'ai particulièrement le vertige sur les  montagnes russes, les grandes roues et autres manèges. mais aussi j'ai ces vertiges en essayant de lire dans une voiture en mouvement, en allant sur un bateau quand la mer est agitée ou regardant une vidéo mal enregistré qui saute sur l'écran.

En tant que médecin spécialiste en réadaptation chiropratique  j'entends souvent mes patients décrire les mêmes symptômes: instabilité et étourdissements.

Causes des vertiges

Pourquoi avons-nous le vertige? cela a-t-il un lien avec des problèmes de cou? Si oui, lesquels? La réponse à ces questions est indispensable pour se débarrasser de ces problèmes.

 

Un peu d'anatomie...

La partie de notre cerveau responsable du vertige est appelé le noyau vestibulaire et se situe dans le tronc cérébral. Les stimuli et informations reçus par le corps se déplacent jusqu'à la moelle épinière dans le tronc cérébral et ensuite dans le cerveau.

Quelle que soit l'information, normale ou anormale, qui entre dans le noyau vestibulaire elle le stimule et crée la sensation de vertige.

Par exemple penser à un tour sur des montagnes russes enverra au cerveau une information tout à fait normale qui sera une sensation de tournoiement: par conséquent, une sensation de vertige peut se développer. Le vertige est une réaction normale à l'information. Si vous arrêter de tourner, vous arrêtez l'envoi des informations vers le noyau, et la sensation de vertige s'arrête.

Sources possibles de l'information

Les informations qui pénètrent dans le noyau et initient les sensations de vertige peuvent survenir à partir d'un certain nombre de sources.

En voici quelques-unes.

1- Tout d'abord, la source labyrinthique (oreille interne): des problèmes de l'oreille interne peut être communiqués au noyau vestibulaire et causer le vertige. C'est ce que j'ai personnellement. Suite à plusieurs infections de l'oreille interne étant enfant, j'ai souvent eu des drains ce qui, malheureusement, a créé une grande quantité de tissu cicatriciel dans mon oreille interne.

2- Quelque chose appelé Canalithiasis produit une sensation de vertige à la suite du déplacement anormal de particules dans les canaux de l'oreille interne.

Ceci est également connu sous le nom VPPB:

B représente bénigne, car ce n'est pas une cause  de vertige grave comme une infection ou une tumeur maligne

P représente paroxystique, ce qui suggère des épisodes aigus mais  courts, typiquement 20-60 secondes avec une sensation de tête légère pouvant persister pendant plusieurs heures.

P représente de position, parce que le vertige est tributaire des positions de votre tête et du cou.

V est pour Vertige.

Chaque fois qu'un épisode de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) se produit, une technique incroyablement basique, mais extrêmement efficace peut éliminer le vertige élimination.

Mise au point par un médecin John Epley, MD, la procédure est appelée à juste titre      " procédure Epley". La tête est placée dans une position précise et tournée progressivement afin de permettre de replacer les particules dans l'oreille interne dans une position qui ne permette plus l'envoi d'informations vers le tronc cérébral.

3- Une autre source d'information qui entre dans le noyau et initie les sensations de vertige peut survenir à partir du cervelet.

Le cervelet est lié neurologiquement au noyau vestibulaire. Aussi connu sous le nom «petit cerveau»,il est une source majeure d'informations pour  le noyau vestibulair, ou les centres vestibulaires.

4- Autre source de stimuli pour le centre vestibulaire: l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Donc, si vous avez déjà eu des problèmes de mâchoire, ainsi que des douleurs au cou (qui sont aussi étroitement liés) dans le passé ou si vous en avez actuellement, alors vous avez  ou avez eu sans doute des veriges.

Ainsi, une évaluation correcte de l'articulation temporo-mandibulaire, doit être faite afin de déterminer dans quelle mesure la mâchoire s'ouvre et se ferme correctement.

Meuler, soigner, détecter les mouvements défectueux et les tensions musculaires (grincements de dents) et peut-être même porter un protecteur buccal, peuvent vraiment régler ces  problèmes de vertige.

5- Une source finale de stimulation du noyau vestibulaire du tronc cérébral peut provenir des os du cou au niveau des vertèbres C1, C2 et C3.

Une étude réalisée  en 1977 a révélé que  l'injection d'une  solution saline irritante dans les tissus profonds de la colonne cervicale supérieure pouvait créer la sensation de vertige. Dès que  le tissu de la partie supérieure du cou, y compris les os du cou, les disques et les articulations envoient des signaux erronés aux centres vestibulaires dans le cerveau, cela développe évidemment des vertiges appelés alors: vertiges cervicaux.

 

Les vertiges causés par des problèmes de cou peuvent être facilement traités en  rétablissant un bon fonctionnement du cou, de sa posture du cou et de l'amplitude de ses mouvements.

Ainsi le traitement de vos vertiges dépendra de l'origine des informations soumises au noyau vestibulaire.

 

 

 

 Cet article ne constitue pas un avis medical.
 Veuillez consulter votre medecin.



Engourdissement et picotements des mains
Surveillez votre avant-bras pendant que vous agitez les doigts ou faites des mouvements de saisie. Que remarquez-vous? Saviez-vous que les muscles qui déplacent les mains et les doigts sont ...

Lutter contre le mal de dos au réveil
La principale cause des maux de dos est le manque de mouvement de la colonne vertébrale. J'ai souffert moi-même de maux de dos dus à une scoliose posturale. Et il m'arrive ...

Douleur derrière le genou
 .   ...

Douleur au cou ou à la nuque et vertiges
Saviez-vous que de nombreuses personnes souffrant de douleur au cou ont également de vertiges et des étourdissements ? Je serais prêt à parier cependant que beaucoup de ces ...

Douleur en bas du dos à gauche ?
Beaucoup de gens dans ce pays souffrent de douleurs dans le bas du dos à gauche. . Bien souvent, la douleur est basée seulement sur un seul côté à l'arrière du dos, et de nombreux médecins ont du mal à trouver la cause réelle de ...

Douleur à la plante du pied
 .   ...

Exercices pour soulager la scoliose
Si vous souffrez d'une scoliose, vous n'avez pas à vivre avec la douleur.. Étirer les muscles de la colonne vertébrale et les garder souples peut réduire efficacement la douleur chez les adultes atteints de scoliose. Ce type d'exercices est aussi ...

Identifier les douleurs dans le cou et le haut du dos
Les douleur dans le haut du dos se manifestent sous forme de douleur et raideur de la nuque et des épaules. les douleur au cou peuvent venir d'anomalies dans les muscles, les ligaments, les ...