Maladies infectieuses du cuir chevelu

Les maladies des cheveux et du cuir chevelu se classent en infectieuses ou non infectieuses. Les maladies infectieuses sont celles qui sont contagieuses par exemple l'impétigo, les poux, la teigne, la gale, les verrues et d'autres.

La gravité de ces infections et leur danger pour les personnes environnantes peuvent différer grandement. Par conséquent, il est d'une importance primordiale de noter les symptômes, de définir la cause et de commencer le traitement approprié dès que possible. Pour ce faire, nous allons jeter un oeil à quelques-unes de ces maladies infectieuses courantes du cuir chevelu et les cheveux.

L'impétigo.

Il s'agit d'une maladie très contagieuse qui est la plus fréquente chez les enfants. Elle provient de bactéries (Staphylococcus aureus / pyogenes) qui pénètrent grâce à des lésions ou coupures de la peau.

L'impétigo est caractérisé par de grandes cloques humides qui, progressivement, sèchent et forment une croûte jaune.

La gale.

La gale est une infection de la peau causée par un acarien: petit animal qui creuse son terrier à travers le cuir chevelu et y pond des œufs.

Elle est caractérisée par des taches rougeâtres qui démangent et une éruption cutanée sur le cuir chevelu.

Les verrues.

Les verrues sont des excroissances de peau, qui apparaissent généralement  sur les mains et les pieds, mais aussi sur la tête. La cause de cette infection est un virus: le papillome humain (VPH), qui se propage par contact direct avec la personne infectée.

La teigne.

Également connue comme Tinea capitis, il s'agit d'une maladie du cuir chevelu très contagieuse, qui se caractérise par des taches roses se développant progressivement de façon circulaire avec des poils endommagés.

La cause de cette infection est un champignon qui peut se propager directement ou indirectement par l'intermédiaire des peignes et des brosses, des vêtements et des serviettes.

La pédiculose (les poux).

C'est une maladie très infectieuse provoquée par des insectes parasites (poux) aux petites ailes qui passent leur vie entière sur le cuir chevelu, pondent des œufs, se reproduisent et sucent le sang humain. Cette infection est très fréquente chez les enfants.

La folliculite.

La folliculite est une inflammation infectieuse des follicules pileux causée par des bactéries (Staphylococcus aureus) qui pénètrent dans le cuir chevelu par grattage ou par contact direct avec la personne infectée.

Toutes ces maladies infectieuses sont courantes et si vous pensez  avoir un de ces symptôme, vous devez immédiatement consulter un médecin ou un trichologue.

 Cet article ne constitue pas un avis médical.
 Veuillez consulter votre médecin.



Comprendre pour réagir les causes des taches blanches sur la langue
Description et symptômes. Des taches blanches qui apparaissent sur la langue constituent une forte indication qu'une infection se développe dans votre bouche. C'est laid à regarder et parfois très ...

Infection due à la klebsiella pneumoniae
Description et caractéristiques. La Klebsiella  pneumoniae est une espèce (au sens propre) de bactérie à Gram négatif entourée d'une capsule, qui appartient à la famille des ...

Nombre de globules blancs trop élevé
 .   ...

Dangers des infections à staphylocoques
Quand un staphylocoque pénètre dans votre corps, il commence à se développer rapidement tout en produisant des toxines. Le traitement devrait commencer dès que les ...

Foie trop gras:que faire?
La stéatose hépatique est une maladie très insidieuse qu'on ne connait pas toujours très bien. En fait, les dysfonctionnements du foie sont très variés et ...

Top 5 des maladies incurables et conseils de prévention
Malgré toutes les avancées de la recherche médicale, il y a encore certaines maladies qui ne peuvent pas être guéries. Heureusement incurable ne signifie pas mortel. ...

Lutte contre le vih / sida et autres maladies
Il existe essentiellement trois traitements qui ont été essayés pour guérir le SIDA mais parfois écartés. ...

Hyperplasie de l'endomètre:progression et traitement
L' hyperplasie de l'endomètre est causée par la diminution de la progestérone dans la cavité utérine. L'oestrogène pour stimuler la croissance induit une ...