Insuffisance des applications de glace sur les tendinites

Si vous lisez des articles sur Internet, vous verrez, à plusieurs reprises, le même conseil: appliquez de la glace sur votre blessure pendant 20 minutes 3 fois par jour.

Si vous allez voir votre médecin, un chiropracteur ou un physiothérapeute au sujet d'un problème  comme leTennis Elbow, le coude du golfeur, le canal carpien, la tendinite du poignet,  la fasciite plantaire, la tendinite au talon d'Achille, etc, à part de rares exceptions, vous obtiendrez le même conseil: appliquez de la glace sur votre blessure pendant 20 minutes 3 fois par jour!

Cela explique pourquoi les gens souffrent de la même douleur et du même  problème pendant des mois et des mois, voire des années.

Utiliser un sac de glace 3-4 fois par jour, pendant 15-20 minutes pop, n'a tout simplement aucun intérêt à part se donner l'illusion d'agir.

L'inflammation est un mécanisme constant, permanent et implacable. Mettre une compresse froide sur une zone enflammée à plusieurs reprises pendant quelques minutes va effectivement ralentir un peu le processus inflammatoire mais en aucun cas le supprimer.

D'autre part, certains scientifiques vous diront que si vous appliquez la glace pendant plus de 15 minutes, le froid va arrêter le système lymphatique, ce qui est mauvais. Je ne sais pas comment ils déterminent ce délai mais c'est une question de bon sens:  pas de glace pendant plus de 15 minutes!

N'importe quel problème de tendinite déclenche un état d'inflammation chronique. Plus cette réponse inflammatoire est aiguë et sévère plus elle devient chronique. elle entraine de la douleur qui, à son tour, aggrave l'inflammation.

Utiliser une compresse froide pendant 20 minutes 3-4 fois par jour n'a pas assez d'impact sur votre système pour empêcher la réponse de votre corps. Cela permet de calmer temporairement, car cela engourdit la zone affectée et l'arrivée de sang neuf dans la zone soulage toujours.

La prochaine fois que vous allez chez le médecin demandez-lui si il n'y a pas un moyen plus efficace que la glace, une méthode plus utile d'interagir avec la réponse de votre organisme à la blessure afin de la désactiver.

La diminution temporaire de la douleur obtenue avec la glace est intéressante mais reste une perte de temps puisque l'inflammation n'est pas stoppée. Il est temps de commencer à cibler les vrais problèmes!

 Cet article ne constitue pas un avis medical.
 Veuillez consulter votre medecin.



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