Insuffisance des applications de glace sur les tendinites

Si vous lisez des articles sur Internet, vous verrez, à plusieurs reprises, le même conseil: appliquez de la glace sur votre blessure pendant 20 minutes 3 fois par jour.

Si vous allez voir votre médecin, un chiropracteur ou un physiothérapeute au sujet d'un problème  comme leTennis Elbow, le coude du golfeur, le canal carpien, la tendinite du poignet,  la fasciite plantaire, la tendinite au talon d'Achille, etc, à part de rares exceptions, vous obtiendrez le même conseil: appliquez de la glace sur votre blessure pendant 20 minutes 3 fois par jour!

Cela explique pourquoi les gens souffrent de la même douleur et du même  problème pendant des mois et des mois, voire des années.

Utiliser un sac de glace 3-4 fois par jour, pendant 15-20 minutes pop, n'a tout simplement aucun intérêt à part se donner l'illusion d'agir.

L'inflammation est un mécanisme constant, permanent et implacable. Mettre une compresse froide sur une zone enflammée à plusieurs reprises pendant quelques minutes va effectivement ralentir un peu le processus inflammatoire mais en aucun cas le supprimer.

D'autre part, certains scientifiques vous diront que si vous appliquez la glace pendant plus de 15 minutes, le froid va arrêter le système lymphatique, ce qui est mauvais. Je ne sais pas comment ils déterminent ce délai mais c'est une question de bon sens:  pas de glace pendant plus de 15 minutes!

N'importe quel problème de tendinite déclenche un état d'inflammation chronique. Plus cette réponse inflammatoire est aiguë et sévère plus elle devient chronique. elle entraine de la douleur qui, à son tour, aggrave l'inflammation.

Utiliser une compresse froide pendant 20 minutes 3-4 fois par jour n'a pas assez d'impact sur votre système pour empêcher la réponse de votre corps. Cela permet de calmer temporairement, car cela engourdit la zone affectée et l'arrivée de sang neuf dans la zone soulage toujours.

La prochaine fois que vous allez chez le médecin demandez-lui si il n'y a pas un moyen plus efficace que la glace, une méthode plus utile d'interagir avec la réponse de votre organisme à la blessure afin de la désactiver.

La diminution temporaire de la douleur obtenue avec la glace est intéressante mais reste une perte de temps puisque l'inflammation n'est pas stoppée. Il est temps de commencer à cibler les vrais problèmes!

 Cet article ne constitue pas un avis médical.
 Veuillez consulter votre médecin.



Douleur derrière le genou
 .   ...

Compression du nerf cubital
Une blessure au coude, comme une luxation ou une fracture peut déchirer ou enflammer le nerf cubital, qui s'étend le long du bras, à travers le coude, et dans la main. Le nerf ...

Physiopathologie des fractures
Description et conséquences des fractures. Violences et traumatismes peuvent conduire à une rupture de l'os ainsi qu'à des blessures aux structures sous-jacentes et aux tissus mous. ...

Soulager la raideur douloureuse de la nuque
Avoir la nuque raide et douloureuse est très désagréable d'autant plus si cela revient souvent. Il est impératif d'être rapidement soulagé de cette souffrance ...

Gérer les douleurs au gros orteil
Description. La douleur dans le gros orteil est provoquée le plus souvent par ce que l'on nomme  un "oignon". ...

Traiter un excès d'acide urique
Avoir un taux élevé d'acide urique dans l'urine peut être un signe précurseur de la goutte . Pourquoi les taux d'acide urique peuvent-ils augmenter et conduisent-ils ...

Effets de l'acide urique dans le sang et traitement naturel possible
Les effets de l'acide urique dans le sang peuvent être très graves.Un taux élevé en acide urique conduit à la formation de cristaux d'acide urique dans les ...

Soulagement de la douleur : rôle du muscle psoas
Un muscle souvent méconnu"le muscle psoas " joue en fait un rôle important dans le corps et en comprendre le fonctionnement pourrait soulager considérablement certaines douleurs. ...