Comprendre pour les traiter rougeurs subites et bouffées de chaleur

On a souvent l'impression à tort que la rougeur soudaine du visage (bouffée de chaleur ou flush) est la même chose qu'un teint rouge permanent et doit être traitée de la même manière. Il n'en est rien!

Impact émotionnel et psychologique des rougeurs

En tant qu'ancienne victime de la rosacée , je suis pleinement conscient de l'effet psychologique des rougeurs du visage qui entrainent un manque de confiance en soi et d'estime de soi. Cela peut aller jusqu'à empêcher la personnalité de s'épanouir d'une manière normale et positive.

Ma route a été longue et douloureuse de finalement trouver une solution qui a été une combinaison de thérapie cognitive, de prise d'anti-dépresseurs et d'un traitement topique contre la rosacée.

La thérapie cognitive et la médication prescrite auraient pu être évitées, si j'avais su ce que je sais aujourd'hui. Cependant, il arrive que les symptômes psychologiques soient si graves, comme la phobie sociale, que les médicaments et la thérapie sont nécessaires.

Causes des bouffées vasomotrices

La rougeur subite qui enflamme le visage est une réponse naturelle de l'organisme, un mécanisme de défense instinctif  qui prépare le corps à faire face ou éviter un danger imminent.

Ce processus est géré par le système nerveux sympathique qui dilate les vaisseaux sanguins afin de s'assurer que les parties du corps nécessaires pour faire face à un danger, comme les muscles, seront suffisamment irriguées.

Cette augmentation du débit sanguin devient visible dans les zones où les vaisseaux sanguins sont plus proches de la surface de la peau, tels que la poitrine, le cou et les régions faciales.

Déclencheurs de flush

1- Les boissons chaudes, les aliments chauds ou épicés, les bains chauds et les températures chaudes agissent sur le thermostat naturel du corps qui dilate les vaisseaux sanguins, permettant ainsi un plus grand flux de sang vers la surface afin de faciliter le processus de refroidissement.

2- Les stimulants, comme la caféine et l'alcool ou de la nourriture et des boissons à forte teneur en sucre, sont également des dilatateurs vasculaires qui peuvent causer des bouffées de chaleur.

3- Pendant une activité intense, il y a une augmentation du débit sanguin dans les vaisseaux sanguins dilatés qui devient visible. Ce  processus totalement naturel est un signe positif d'une bonne santé.

L'exercice est une méthode efficace pour soulager le stress et l'anxiété et réduire ces poussées de sang .

4- Dans certains cas les rougeurs fréquentes viennent du système nerveux sympathique quand des situations innocentes, comme des occasions sociales, sont interprétées à tort par la personne comme dangereuses: le système de défense automatisé est activé et produit la rougeur subite

Ces épisodes constants peuvent éventuellement conduire à une réduction de la confiance en soi et avoir un impact sur les relations.

Ces phénomènes de rougeur subite peuvent se produire chez tout le monde mais ne se remarquent pas nécessairement; cela dépend de la plus ou moins grande proximité des vaisseaux sanguins de la surface de la peau.

Traitement des rougeurs subites

1- Certains types de rougeurs ne peuvent pas être réduites ou évitées, notamment celles qui surgissent pendant et après l'exercice. Cela n'a rien d'embarrassant ou de honteux , demandez à n'importe quel sportif ou sportive: le phénomène est tout-à-fait normal que l'on soit expérimenté ou non.

2- Le seul traitement à long terme consiste à agir sur la cause profonde du surcroit d'activité du système nerveux sympathique y compris des problèmes psychologiques qui peuvent en être la cause.

3- Un changement du mode de vie pour éviter ou limiter les déclencheurs qui provoquent des rougeurs doit être envisagé.

4- Stress, anxiété, faible estime de soi, faible confiance en soi et embarras causent des rougeurs . Cependant, il est impossible d'être détendu quand notre visage connait ces rougeurs intempestives, par conséquent, il peut être bénéfique d'apprendre des techniques de relaxation qui permettront de soulager voire d'éliminer ces symptômes émotionnels.

5- L'auto-hypnose est une méthode de relaxation que je recommande fortement. Il existe des sites proposant des séances téléchargeables d'auto-hypnose faites par des professionnels certifiés qui traitent de la phobie sociale, du manque de confiance en soi, de l'embarras, du fait de rougir facilement et de nombreux autres symptômes émotionnels.

4- Le laser ne peut pas être utilisé comme traitement car il pourrait supprimer les vaisseaux sanguins sains qui fournissent le sang aux cellules de la peau!

5- Des suppléments naturels à prise orale qui contiennent des ingrédients actifs soulageant le stress, l'anxiété ou la dépression peuvent être bénéfiques. Vous aideront également ceux qui contiennent des ingrédients protégeant et nourrissant la peau contre les dangers quotidiens tels les radicaux libres qui endommagent les cellules.

6- Les crèmes topiques ou les lotions destinées à traiter naturellement la rosacée contiennent des ingrédients anti-inflammatoires qui aident à réduire les symptômes immédiats des rougeurs.

Ces traitements topiques contiennent aussi des ingrédients actifs qui renforcent les parois des cellules de la peau. Cela permet de prévenir au long terme les dommages causés par la dilatation constante et malsaine des capillaires  qui peuvent conduire à un teint rouge permanent, voire à de la rosacée.

Les problèmes émotionnels deviennent parfois si importants qu'un traitement médical et/ou une thérapie peuvent être nécessaires.

1- Bêta-bloquants

Ils contrôlent l'influx nerveux vers le cœur et sont utilisés pour traiter l'anxiété, les crises de panique, l'hypertension artérielle et les bouffées de chaleur.

2- Anti-dépresseurs

Souvent appelés «pilule du bonheur» ces médicaments anti-dépressifs  traitent les symptômes de la phobie sociale, les symptômes nerveux vasomoteurs et  la transpiration excessive.

3- Thérapie cognitive

C'est une excellente thérapie qui fournit les outils mentaux et la force nécessaires pour faire face aux causes profondes qui déclenchent ces épisodes de bouffées vasomotrices. Elle apprend à la personne à gérer, contrôler mais aussi accepter son problème sans s'inquiéter à ce sujet.

4-  Chirurgie

En dernier recours il existe une opération qui coupe le nerf situé sous l'aisselle qui est lié au système nerveux sympathique responsable des rougeurs excessives.

 

 

 

 Cet article ne constitue pas un avis médical.
 Veuillez consulter votre médecin.



Camoufler les varices sur les jambes
J'ai lutté contre les varicosités pendant des années et j'aimerais aujourd'hui aider les femmes qui se battent contre ce problème et cherchent à retrouver de belles ...

Top 5 des causes de gonflements du visage
N'en avez-vous pas tout simplement assez de voir un visage bouffi dans le miroir quand vous vous réveillez le matin? Pour sûr, vous êtes curieux de savoir ce qui ne va pas avec ...

Comment enlever rapidement et facilement les acrochordons
La première chose que vous découvrirez quand il s'agit de supprimer ces petites boules aussi appelées "tétines", c'est que la procédure utilisée varie d'une ...

Traiter une tendinite du péroné
Description. Le bas de la jambe a trois muscles qui sont appelés les muscles péroniers. Les péroniers sont fixées sur le tibia (généralement le plus grand des deux os ...

Du vinaigre de cidre contre les pellicules
Si vous souffrez de pellicules, vous savez combien les démangeaisons qui en résultent peuvent être ennuyeuses. Si vous n'avez encore trouvé aucun médicament efficace ...

Alimentation conseillée en cas de rosacée
Il existe cinq aliments qui non seulement vous aideront à atténuer les rougeurs et des éruptions cutanées dues à la rosacée, mais auront aussi un effet ...

Remèdes naturels contre les boutons de chaleur
L'été est une période que nous attendons tous avec impatience, mais il s'accompagne de certains inconvénients comme les piqûres de moustiques et les boutons de ...

Eliminer la cellulite naturellement et rapidement
Si vous avez de la cellulite et voulez vous en débarrasser, vous allez commencez à chercher des cures et des techniques naturelles : je vous en propose quelques-unes. ...