Traiter des spasmes musculaires dans le dos

Les deux endroits les plus fréquents de spasmes musculaires sont les zones du cou et du dos. La plupart d'entre nous subit beaucoup de tension dans ces domaines, ce qui conduit à des crampes. Les plus vulnérables au stress en effet connaissent souvent ces problèmes. Ces douleurs musculaires se produisent aussi en raison d'un refroidissement pendant une activité sportive par exemple ou par le fait de passer trop de temps devant l'ordinateur sans prendre de pause. (La plupart des spécialistes en ergonomie conseille de se lever et s'étirer au moins une fois par heure.)

Description et causes

Lors des spasmes musculaires les fibres à la base du muscle se contractent et causent de la douleur quand un muscle subit une extension intense ou un mouvement brusque. En d'autres termes, si le muscle ne se relâche pas suffisamment tôt avant le mouvement cela peut provoquer un spasme.

Un spasme musculaire n'est pas la même chose qu'une crampe musculaire. Tous deux impliquent une contraction soudaine, mais une crampe se libère avec le mouvement. alors que des spasmes au dos le bloquent et vous ne pouvez pas le libérer.

Traitements possibles

Il y a un certain nombre de façons dont vous pouvez faire face à un spasme musculaire: le repos, le changement de température, une application de glace, des mouvements adaptés et la prise d'un analgésique en vente libre.

1- Vous pouvez soulager la base des tissus stressés par la position couchée.

2- Pour soulager la douleur, essayez de relever vos genoux lentement jusqu'à votre menton, puis maintenez la position pendant au moins une minute. Si cela provoque de la douleur,  arrêtez et essayez autre chose.

3- Vous pouvez frotter un cube de glace sur la région endolorie avec un mouvement lent et circulaire. Cela prend quelques minutes pour engourdir la douleur. Une fois la zone engourdie et détendue à cause du froid, les vaisseaux sanguins vont réintroduire du sang frais dans la zone, ce qui contribue desserrer les fibres musculaires.

Gardez la glace en faisant un léger mouvement de massage. Bien sûr, cela fonctionne mieux si quelqu'un d'autre vous le fait, puisque vous pourrez vous détendre complètement et ne pas être obligé d'étendre votre bras pour atteindre le dos ou le cou.

N'appliquer de la chaleur que si la zone est toujours contractée au bout de 72 heures: laissez à vos muscles assez de temps pour que la douleur et le gonflement  se calment.

Une fois que vous avez glacé le spasme, le mouvement lent et doux contribue au retour à une circulation normale et les fibres musculaires reprennent leurs schémas habituels. Évitez les massages glacés trop agressifs ou vous pourriez faire pire que le spasme.

4- Une fois que douleur et gonflement commencent à s'estomper - encore une fois, sans doute après plusieurs jours - vous pouvez aussi essayer de détendre le noeud musculaire  en appuyant simplement avec le pouce ou un autre doigt sur la zone. À ce stade, l'idée est de continuer à  détendre le muscle en dispersant tout liquide résiduel .

5- Les analgésiques en vente libre comme l'aspirine, l'ibuprofène ou le naproxène fonctionnent bien sur ce type de douleur en raison de l'effet anti-inflammatoire. L'acétaminophène est moins efficace car ce n'est pas un anti-inflammatoire.

6- Enfin, tout mouvement brusque du cou ou spasme au dos qui comprend une sensation d'engourdissement, des picotements ou une sensation de faiblesse pourrait indiquer la rupture d'un disque ou une lésion du nerf: il est alors indispensable de consulter un professionnel qualifié dès que vous le pouvez .

 Cet article ne constitue pas un avis médical.
 Veuillez consulter votre médecin.



Identifier les douleurs dans le cou et le haut du dos
Les douleur dans le haut du dos se manifestent sous forme de douleur et raideur de la nuque et des épaules. les douleur au cou peuvent venir d'anomalies dans les muscles, les ligaments, les ...

Soulager la douleur et la raideur du cou en 3 étapes faciles
Le stress et les mauvaises habitudes posturales jouent un grand rôle dans l'apparition fréquente des douleurs et de la raideur dans les cervicales. Le stress , qu'il soit mental ou  ...

Traitements naturels pour la spondylarthrite ankylosante
Vous cherchez des moyens pour faire face à la spondylarthrite ankylosante sans avoir à prendre de médicaments? Ou cherchez-vous seulement un complément de traitement? Voici ...

La cause la plus fréquente de douleur à la base du pouce
Votre pouce vous fait mal? La douleur à la base du pouce, là où il rejoint le poignet, est habituellement causée par une affection très fréquente, en ...

Causes des douleurs dans le milieu du dos
Un mal de dos peut rendre une personne très mal à l'aise. En fait, par moments, il peut devenir si intense qu'on a l'impression d'être poignardé dans le dos avec un couteau. ...

Traiter la douleur due à une bursite de l'épaule sans recours à la chirurgie
La bursite est un problème fréquent qui peut provoquer des douleurs à plusieurs endroits du corps.La douleur peut entrainer une incapacité à bouger le bras et ...

Lutter contre le mal de dos au réveil
La principale cause des maux de dos est le manque de mouvement de la colonne vertébrale. J'ai souffert moi-même de maux de dos dus à une scoliose posturale. Et il m'arrive ...

Compression du nerf cubital
Une blessure au coude, comme une luxation ou une fracture peut déchirer ou enflammer le nerf cubital, qui s'étend le long du bras, à travers le coude, et dans la main. Le nerf ...