5 stratégies pour soulager rapidement une sciatique

Nature de la sciatique

Le nerf sciatique est le nerf le plus long et plus grand dans le corps. Le nerf sciatique commence dans la région lombo-sacrée (L-4 à S-3) de la colonne vertébrale, en cinq racines nerveuses à partir de L-4 à S-3 qui descendent le long de la colonne vertébrale et fusionnent en un seul gros nerf qui continue par les fesses ( les muscles fessiers) et  le dos de la cuisse; il descend ensuite dans le bas de la jambe, bifurquant juste au-dessus du genou, à l'arrière de la jambe, vers les nerfs péronier et tibial, et enfin vers le bas dans la la cheville,les pieds et les orteils. Par conséquent, la douleur du nerf sciatique ou sciatique peut se faire sentir à n'importe quel endroit le long le trajet du nerf, provoquant de la douleur au bas du dos,  et / ou sur les fesses,dans les jambes, en particulier  à l'arrière de la jambe,  derrière le genou, , douleur accompagnée parfois de picotements, et / ou un engourdissement des pieds et des orteils. Fait intéressant, la sciatique n'est pas une maladie en soi, spécifique, mais le symptôme d'un problème apparu le long du trajet du nerf ou à la racine du nerf lui-même.

Traitement pour soulager la douleur

1-La première méthode efficace pour soulager la douleur causée par une sciatique est l'application de glace. La glace est de loin la méthode la plus efficace pour soulagement immédiat et durable du nerf sciatique. Malheureusement, beaucoup de gens, y compris de nombreux experts médicaux conseillent plutôt la chaleur pour une sciatique, en fait, pour la quasi-totalité des maux de dos,c'est généralement la pire chose que vous pouvez faire. Inflammation et gonflement sont exacerbée par la chaleur alors qu'ils sont atténués  avec de la glace.

Une irritation du nerf  est le résultat de l'inflammation et / ou de l'enflure du nerf à un certain point le long de son trajet, et mettre de la glace est le traitement recommandé. Vous pouvez même utiliser un sac d'aliments surgelés. Gardez la glace appliquée pendant aussi longtemps que vous pouvez le supporter, à condition d'avoir une feuille ou une serviette mince entre la glace et votre peau pour éviter les engelures. C'est, bien sûr, anecdotique et basé sur mon expérience de plus de 15 chirurgies majeures,dont 14 sur mon dos ... c'est la glace qui fonctionne le mieux!

Je ne vais pas entrer dans les détails des raisons qui font que les gens recommandent la chaleur, je précise juste que ses partisans font valoir que la chaleur aide le sang à  circuler  vers la zone touchée, augmentant en particulier l'apport de nutriments et d'oxygène, et la guérison est plus rapide.

Comme vous ne le savez que trop si vous ressentez une douleur du nerf sciatique, la chose la plus importante dans l'immédiat est de soulager cette douleur! La guérison viendra plus tard.

2-La seconde stratégie permettant de soulager la douleur du nerf est l'étirement. Le muscle piriforme, et en particulier dans ce qu'on appelle le syndrome du piriforme, peut être le coupable quand il s'agit de la sciatique, ou il peut être au moins partiellement à blâmer. La situation anatomique du nerf sciatique est situé, à proximité immédiate du muscle piriforme, peut créer le syndrome pyramidal. Un déséquilibre musculaire peut créer une pression sur le nerf sciatique,causant l'apparition d'une sciatique. Un moyen simple et facile peut permettre de soulager l'inconfort presque immédiatement.

Exercice possible

Cet exercice est facile à faire tout en étant assis dans un fauteuil.

-Bien assis dans un fauteuil, croiser la jambe gauche au-dessus de la jambe droite de sorte que la cheville gauche soit posée sur le genou droit

-Se pencher en avant à partir de la taille en tirant la jambe gauche vers la poitrine tout en continuant à se pencher en avant aussi longtemps que la douleur le permet. Vous sentirez des étirements dans la jambe gauche, ainsi que dans les fesses,

Cet exercice peut être fait des deux côtés, mais l'accent doit être mis sur le côté où vous rencontrez la sciatique. Si la douleur du nerf sciatique est due à un déséquilibre musculaire ou à un syndrome pyramidal, vous sentirez un soulagement immédiat, si la douleur est le résultat d'un disque bombé ou une hernie, vous devrez peut-être utiliser d'autres stratégies thérapeutiques.

3-La troisième méthode consiste à changer de chaussures. Souvent, les gens souffrant de maux de dos en général, et spécifiquement de douleur du nerf sciatique, portent des chaussures inadaptées. L'importance de chaussures adéquates ne saurait être surestimée!

Oubliez la mode! La seule chose qui compte quand il s'agit des chaussures  c'est de ne pas souffrir et  en particulier lorsqu'on a une sciatique. Je recommande des chaussures de marche qui aient un bon amorti au talon, et qui existent en plusieurs largeurs afin de pouvoir s'adapter à votre pied et améliorant ainsi  vos conditions de marche.Une chaussure bien ajustée et qui amortit bien les chocs du sol signifie moins d'impact sur la colonne vertébrale donc moins de maux de dos en général et moins  de risques de sciatique.

Ce type de chaussures bien ajustées lutte aussi contre la pronation ou la supination(tendance de vote pied à pencher vers l'intérieur ou vers l'extérieur) qui favorisent souvent l'apparition de la sciatique.

Les chaussures mises au point spécialement pour les coureurs utilisent des mousses à mémoire de forme et sont également recommandées parce qu'elles moulent bien le pied et préviennent donc les déformations possibles.

4-La quatrième stratégie de lutte contre la douleur du nerf sciatique est la marche dans l'eau. Non, je ne veux pas dire la natation, je veux dire entrer dans une piscine et marcher et bouger avec des mouvements lents et délibérés. J'ai utilisé cette stratégie et c'est l'une des meilleures que j'ai jamais trouvée. Non seulement l'eau a un pouvoir apaisant, même si la température est plutôt froide (tant mieux, en fait!), mais le mouvement lui-même est thérapeutique.

Je me rends compte que tous n'ont pas accès à une piscine, mais  il en existe un peu partout offrant des abonnements relativement abordables. Donc, il doit être possible d'aller à la piscine au moins deux fois par semaine pendant 1 ou 2 mois: ce sera bénéfique et peut-être n'aurez-vous pas envie d'arrêter.

5-Enfin, la cinquième stratégie , c'est le repos. Il s'agit d'une stratégie à court terme soulageant la douleur mais qui ne doit pas devenir la seule réponse face à une sciatique ou toute autre forme de mal de dos ... ou de douleur. En fait, je n'évoque cette stratégie qu'en dernier parce que c'est généralement la pire chose à faire de façon régulière pour atténuer la douleur.

Rester actif et même quand un exercice peut sembler contre-indiqué  est encore la meilleure stratégie pour soulager  la douleur du nerf stratégie et le mal de dos.Plus vous restez assis, moins vous en faites, plus la douleur persistera, c'est garanti! Cependant, il y a des moments, à la suite d'incidents spécifiques, où vous pourriez avoir besoin de replier vos genoux , mettre un pack de glace sur le dos et vous reposer. Tant que cela ne dure pas trop longtemps ce n'est pas grave. Mais s'il vous plaît, se laisser aller sur un canapé comme un sac de pommes de terre n'a jamais été un moyen de traiter la sciatique ou toute autre forme de douleurs au dos!C'est une stratégie à double tranchant quand il s'agit de surmonter votre mal de dos et / ou votre sciatique qui peut vous nuire sur le long terme.

Conclusion

Voici donc mes cinq stratégies de lutte contre le mal de dos ... ou dans ce cas, mes cinq stratégies pour soulager la sciatique.

La meilleure pour un soulagement immédiat de la sciatique est donc la glace. La deuxième consiste à pratiquer des exercices d'étirement, en particulier sur la zone piriforme / sciatique. La troisième technique consiste à choisir de bonnes chaussures, bien adaptées. La quatrième stratégie est de marcher dans l'eau. Soit dit en passant,la marche à pied même sur la terre ferme reste toujours l'une des meilleures stratégies à long terme  pour améliorer l'état de santé sur beaucoup d'autres points. Enfin, la cinquième (et la dernière parce qu'il ne faut pas en abuser) est le repos. Le repos, bien que parfois nécessaire, n'est pas une stratégie de traitement à long terme car il conduit à une faiblesse musculaire,un risque d'atrophie musculaire,un gain de poids, et autres effets négatifs qui aggraveront, au lieu de les atténuer, les maux de dos et la sciatique. Alors, descendez du canapé ou du transat, et bien évidemment du lit, et commencez à marcher ...

 

 

 Cet article ne constitue pas un avis médical.
 Veuillez consulter votre médecin.



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