Beaucoup de gastrites sont déclenchées par l'ingestion d'aliments et de substances qui irritent l'estomac et le tube digestif. La seule façon de s'en débarrasser est d'arrêter de manger ces aliments et substances.
Aliments à éviter
En règle générale, ce sont des irritants comme le tabac, l'alcool, les boissons acides et les anti-douleur comme l'ibuprofène ou l'aspirine qui peuvent provoquer la gastrite chez certaines personnes. L'élimination de ces substances de l'organisme est donc vraiment importante pour éliminer la gastrite elle-même.
Ceux qui souffrent de gastrites doivent également éviter les aliments qui sont riches en matières grasses. La raison en est que ceux-ci favorisent souvent l'inflammation de la muqueuse de l'estomac, ce qui aggrave la gastrite.
Les aliments qui doivent être évités comprennent tous les aliments raffinés et plus particulièrement les aliments avec sucre. Pâtes, pain blanc, etc doivent être consommés avec parcimonie voire pas du tout.
Il est recommandé pour la gastrite de remplacer la viande rouge par le tofu, les poissons ou les haricots pour les protéines. Seules les huiles saines devraient être utilisés lors de la cuisson, mais même celles-ci, y compris l'huile d'olive, doivent être utilisées avec modération. Les acides gras devraient être complètement éliminé de l'alimentation. Cela inclut les aliments transformés ainsi que la margarine. Toute boisson qui pourrait irriter la muqueuse de l'estomac doit être évitée, y compris les boissons gazeuses, le café et l'alcool.
Aliments conseillés
Les aliments conseillés pour les personnes souffrant de gastrite comprennent des aliments riches en antioxydants comme les fruits et légumes et tout particulièrement les poivrons, tomates, cerises, myrtilles et courges. Les aliments riches en calcium et en vitamines B sont également recommandés. Il s'agit notamment du chou frisé, des épinards, des céréales complètes, des amandes, des haricots etc.
Il est important de compléter avec des aliments riches en fibres et de manger des aliments qui contiennent beaucoup de flavonoïdes comme les canneberges, les oignons, le céleri, les pommes, l'ail, et le thé. Les flavonoïdes peuvent lutter contre la bactérie H. pylori qui peut provoquer une gastrite.
Des médicaments pour apaiser les symptômes pourront être prescrits comme l'oméprazole qui lutte contre l'élévation du niveau d'acide dans le corps, puis des antibiotiques pour traiter la bactérie H. pylori. Des antiacides peuvent être donnés pour faciliter la digestion et calmer les brûlures d'estomac.
Les personnes souffrant de gastrite devraient aussi boire au moins huit verres d'eau chaque jour et faire au moins 30 minutes d'exercices par jour, cinq fois par semaine.
Elles devraient également prendre des suppléments vitaminiques pour combler les carences nutritionnelles qui peuvent exister, y compris les vitamines B, A, E, C, zinc, calcium, magnésium et le sélénium. Une multivitamine est généralement suffisante pour couvrir ces carences nutritionnelles.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires