Presque chacun d'entre nous a déjà souffert de douleurs musculaires et articulaires pour une raison quelconque. Ces douleurs causent beaucoup d'inconfort. Vous pouvez éprouver une douleur sourde ou intense, en fonction de la durée, de l'origine et de la localisation du problème.
Vous pouvez aussi avoir une impression de raideur, une grande sensibilité, un gonflement de l'articulation et une inflammation très désagréables. Les douleurs articulaires peuvent affecter plus d'une articulation en même temps.
Causes des douleurs articulaires
Il est très important de connaître la cause sous-jacente de ces douleurs pour bien les traiter et il en existe de nombreuses causes.
La douleur articulaire n'est pas la maladie elle-même, mais le symptôme d'intensité légère ou grave d'une maladie.
1- La fièvre peut être la cause de douleurs articulaires généralisées.
2- D'autres causes peuvent être une entorse, la blessure d'un ligament blessures, une déchirure du cartilage, des luxations et les blessures sportives telles que le tennis elbow et de l'épaule du nageur: dans ces il y a aussi une enflure et une rougeur autour de la partie lésée.
3- Parfois, ces douleurs accompagnent des maladies en phase terminale comme le cancer du sang, le carcinome de l'os et la polyarthrite rhumatoïde.
4- Une douleur articulaire sévère et soudaine peut également être causée par une luxation articulaire comme celle de l'épaule.
5- En cas d'arthrite rhumatoïde et d'arthrose, la douleur peut devenir continuelle. L'arthrose est une cause très fréquente de ces douleurs articulaires et peut vous laisser avec une déformation si elle n'est pas traitée correctement.
6- Certaines maladies infectieuses peuvent s'accompagner de douleurs articulaires. Il s'agit notamment de l'arthrite septique, du lupus érythémateux disséminé, de la maladie de Lyme, de l'hépatite, des oreillons et de la varicelle.
Dans le lupus, à l'inflammation et la douleur peuvent s'ajouter la présence de nodules, qui doivent être traités rapidement sous peine de complications.
Il peut y avoir de nombreuses autres causes, mais le plus important reste de faire un diagnostic précoce et de traiter la douleur articulaire et surtout ses causes.
Vous devez consulter votre médecin qui prendra connaissance de vos antécédents médicaux, vous examinera et vous fera passer plusieurs tests : radios, analyses de sang et d'urine, test du facteur RA, test de densité osseuse, scanner et l'IRM pour évaluer la maladie.
Causes des douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont aussi très fréquentes et peuvent impliquer plusieurs causes.
1- La douleur musculaire peut être causée par la sollicitation excessive des muscles dans des activités très physiques et souvent par manque d'échauffement avant une activité sportive. Elle peut affecter un muscle ou un groupe de muscles.
Dès apparition de la douleur il faut essayer de réduire au maximum l'activité responsable et se reposer.
2- Parfois, tous les muscles du corps peuvent souffrir lors de maladies comme le lupus erythmatosus ou la fibromyalgie. Cette dernière maladie est une affection très courante qui provoque des douleurs dans les tissus mous et les muscles, des troubles de la sensation, de la fatigue et une somnolence accompagnée de lourdeur dans la tête.
3- Les autres causes de douleurs musculaires comprennent les blessures aux muscles, la maladie de la thyroïde, l'arthrite, la polymyosite (crampes dans les muscles), les troubles du métabolisme des muscles, le diabète, les troubles circulatoires et bien d'autres affections sous-jacentes.
Si votre douleur musculaire persiste plus de 4 jours avec un gonflement autour des muscles douloureux ou une éruption cutanée, alors vous devez consulter votre médecin.
Douleurs articulaires et musculaires ne doivent pas être négligées mais au contraire être prises en charge le plus tôt possible.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires