La vésicule biliaire est l'un des héros méconnus de l'appareil digestif. Elle n'est pas aussi bien connue que le foie, les reins, le cœur ou les poumons, mais elle joue un rôle essentiel dans la façon dont - et avec quelle efficacité - nous digérons nos aliments.
Fonction de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire en fait aide le foie: ils travaillent ensemble. Tout d'abord, le foie produit quelque chose qui s'appelle la bile, une substance qui facilite la digestion des aliments en émulsionnant les graisses partiellement digérées provenant de ces aliments.
Cependant, le foie a besoin de prendre son temps pour produire de la bile et ne peut pas la produire «sur commande» (c'est à dire quand cela est nécessaire à un moment donné pour le système digestif). C'est pourquoi le foie transfère la bile qu'il produit à travers des conduits biliaires jusqu'à la vésicule biliaire située à proximité, qui elle stocke la bile dans l'attente des repas.
Puis, lorsque la nourriture de l'estomac commence à faire son chemin dans l'intestin grêle, l'intestin a besoin d'aide pour digérer les graisses. C'est alors qu' il en demande à la vésicule biliaire, ce qui libère de la bile dans l'intestin presque immédiatement.
Pendant son stockage dans la vésicule la bile gagne en concentration par rapport à son état dans le foie.
Problèmes rencontrés
Bien sûr, parfois la vésicule biliaire peut devenir malade et se remplir de calculs ou autres problème. Si elle se remplit de calculs et que le médecin estime qu'il ne peut pas les éliminer, la vésicule biliaire peut et doit être supprimée. Dans ce cas, l'intervention chirurgicale est programmée.
Comme on l'imagine, après une ablation de la vésicule biliaire, une personne doit changer ses habitudes alimentaires - au moins dans le court terme.En effet si le foie peut produire sa propre bile, il n'est pas en mesure de libérer la bile assez rapidement pour être efficace. Ainsi, il est donc logique que les aliments gras soient complètement éliminés de l'alimentation pour les patients en chirurgie post-vésicule biliaire - du moins dans les jours, des semaines et parfois des mois après l'intervention.
Régime alimentaire conseillé
1. Évitez de manger tout aliment contenant des huiles, le beurre, les viandes et les produits laitiers. Attention: même manger une noisette de beurre pourrait faire des ravages sur votre estomac, vous causer des crampes d'estomac ou même vous faire vomir. Au moins au début, soyez très strict au sujet de cette élimination des graisses de votre alimentation.
2. Ne pas boire du thé, du café ou sodas gazéifiés. Evitez également les jus d'agrumes comme le jus d'orange.
3. Ne buvez pas d'alcool.
4. Mangez des aliments riches en fibres comme les céréales et la laitue.
5. Mangez du riz cuit, soupes pauvres en graisses, et des produits à base de soja.
6. Ne vous inquiétez pas - ce nouveau régime ne va probablement pas durer éternellement! Mais, vous devez vous donner du temps et ne pas essayer de forcer votre corps à manger des aliments gras trop rapidement ou trop à la fois.
Rappelez-vous que nos corps sont très résistants et peuvent s'adapter à presque n'importe quoi si on leur donne assez de temps. Mais, cela peut prendre des semaines ou des mois avant de pouvoir recommencer à manger des aliments gras.
Quand vous recommencerez à consommer certains des aliments et boissons que vous aimiez avant l'intervention, ne le faites que très lentement - un peu à la fois. Il n'est pas nécessaire de se précipiter. Écoutez votre corps et laissez-le vous guider!

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires