L'herpès dans la bouche est une variante des boutons de fièvre;Il est provoqué dans 80°/°des cas par le virus HSV-1, tandis que le reste vient du virus HSV-2.En général le virus HSV-1 se manifeste au-dessus de la taille, tandis que le HSV-2 attaque les zones du corps sous la ceinture;mais les deux formes d'herpès qui en résultent peuvent dans la pratique se manifester dans n'importe laquelle des parties du corps, bouche ou organes génitaux par exemple.
Causes des poussées d'herpès dans la bouche
Les poussées d'herpès sur la langue sont plutôt rares et sont principalement causées par:
-un bouton de fièvre qui se transmet à la bouche chez le nourrisson parce qu'il suce son pouce
-l'usage d'une brosse à dents infectée
-le partage de couverts et de vaisselle infectés (verres, fourchettes etc)
-le partage de nourriture dans la même assiette qu'une personne infectée.
-la pratique du sexe oral ou de baisers intenses avec une personne infectée.
Symptômes de l'herpès buccal
Les plaques d'herpès se développent en général sur ou autour des lèvres, du nez ou du menton, mais elles peuvent donc apparaître à l'intérieur de la bouche:
-sur la langue
-à l'intérieur des joues
-sur la voûte du palais
-sur les gencives
Il peut y avoir également les symptômes suivants:
- gorge douloureuse avec problèmes pour déglutir.
-ulcères superficiels à l'entrée de la gorge
-amygdales recouvertes d'une pellicule grisâtre ches les adolescents et les jeunes adultes
L'infection s'accompagne généralement de symptômes pseudo-grippaux et parfois de ganglions lymphatiques dans le cou qui devient alors enflé et douloureux.
Quand l'herpès touche la langue des vésicules se forment sur le bord; ces vésicules contiennent un liquide aqueux jaunâtre qui est excessivement contagieux.Les ampoules ensuite éclatent formant des ulcères superficiels qui se recouvrent d'une croûte à moins que les mouvements de la langue et les sécrétions salivaires n'entravent le processus.L'infection dure de 1 à 3 semaines.
Distinction de l'herpès et des aphtes
Les aphtes ou ulcères aphteux sont souvent confondus avec l'herpès labial ou buccal.Ils se produisent à l'intérieur des joues ou des lèvres, sur les gencives ou le palais mais jamais sur l'extérieur des lèvres et de la bouche contrairement à l'herpès.
Les ulcérations aphteuses ne sont pas contagieuses et ne présentent pas de cloques liquides au début de leur formation.
Les aphtes sont de petite taille, de forme ronde et de couleur grise ou jaunâtre; s'ils sont blancs ou gris clair, ils sont alors très douloureux et la zone touchée peut enfler.
Ils ne durent qu'une semaine et disparaissent sans traitement(en dehors de pastilles, bains de bouche antiseptiques etc ayant pour but de soulager la douleur éventuelle).
Traitements possibles de l'herpès buccal
Les pommades ne sont d'aucune utilité pour des plaies situées à l'intérieur de la bouche.Le médecin vous prescrira des analgésiques et des antiviraux par voie orale tels que l'Acyclovir, le Famvir ou le Valyclovir qui soulageront les symptômes mais le virus ne disparaîtra pas de votre corps.
Des spray buccaux homéopathique à utiliser 3 fois par jour sur la langue existent également: notamment l'Herpeset (utilisable dans les autres localisations de l'herpès)et ils donnent de très bons résultats.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires