Le cancer de la lèvre est la forme la plus commune du cancer de la bouche. Le risque de développer le cancer des lèvres est plus grand pour certaines personnes que pour les autres. Les hommes de plus de 40 ans sont dans le groupe à risques, mais tout le monde est concerné, surtout ceux qui consomment du tabac ou d'alcool.
Fait intéressant, ce type de cancer de la peau se produit généralement sur la lèvre inférieure.Le cancer de la lèvre peut également se propager aux zones de la tête et du cou.
La plupart des cancers des lèvres commencent dans les cellules squameuses. Ce sont les cellules fines et plates qui bordent les lèvres. Ces cellules cancéreuses sont connues comme des carcinomes épidermoïdes. Le carcinome épidermoïde se développe habituellement dans les zones de leucoplasie (plaques blanches de cellules qui ne s'effacent pas).
Les facteurs de risque de cancer de la lèvre sont les mêmes que ceux des cancers de la peau: l'exposition au soleil étant l'un des facteurs les plus courants. Nous pouvons, toutefois, réduire ce risque en évitant le soleil et en utilisant un baume à lèvres avec écran solaire.
L' autre facteur de risque outre le sexe,l'usage du tabac et la consommation excessive d'alcool est l'infection par le virus du papillome humain (VPH).
Voici quelques symptômes du cancer des lèvres ou de la bouche:
1-Plaie sur la lèvre ou dans la bouche qui ne guérit pas
2-Bosse ou un épaississement sur les lèvres ou les gencives ou dans la bouche
3-Tache blanche ou rouge sur les gencives, la langue, les amygdales, ou la muqueuse de la bouche.
4-Saignements, douleurs, ou un engourdissement dans la lèvre ou la bouche.
Remarques: 1- Le cancer peut ne présenter aucun de ces symptômes.
2-Ces symptômes peuvent être ceux d'autres maladies.
Les tests et les procédures utilisés pour détecter ce type de cancer sont les suivants:
1-Examen externe des lèvres et de la cavité buccale.
2-Endoscopie: procédure visant à regarder les organes et les tissus à l'intérieur du corps pour vérifier les zones anormales.
3-Examen radiologique de la tête,du cou et de la poitrine.
4-Biopsie: prélèvement de cellules ou de tissus aux fins d'analyse par un pathologiste.
5-Cytologie exfoliative: procédure de collecte des cellules de la lèvre ou la cavité buccale.
6-Scanner (tomographie par émission depositons): procédure pour trouver des cellules tumorales malignes dans l'organisme.
Le pronostic de guérison dépend de certains facteurs comme le stade d'avancée du cancer et la localisation de la tumeur dans la lèvre ou la bouche. Il dépendra aussi de de sa propagation ou non aux vaisseaux sanguins.
Les options de traitement dépendent aussi du stade de la tumeur, de sa taille et de sa localisation. La capacité à parler et à manger du patient est également prise en considération.
Il est facile d' ignorer les symptômes du cancer de la lèvre ou orales jusqu'à ce que des traitements plus invasifs deviennent nécessaires. Si vous avez le moindre doute allez tout de suite consulter votre médecin pour qu'il vous examine.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires