Le diabète se répand et le nombre croissant de diabétiques a accru la sensibilisation du grand public. Aujourd'hui, les gens sont beaucoup plus conscients de leur santé, leur poids et leur alimentation. Cette sensibilisation accrue oblige les gens à avoir une alimentation équilibrée.
Normalement, la première instruction reçue par les diabétiques est de privilégier la consommation d'aliments faibles en glucides. Parfois, le choix de ces aliments est difficile et pourtant il est primordial de s'habituer à manger la maigre partie de la viande et des aliments plus naturels.
Quand on est obligé d'acheter des produits emballés, il est bon de lire attentivement les étiquettes afin de repérer la teneur en sucre et la quantité en grammes de glucides spécifiques. Une teneur élevée en sucre donne un régime alimentaire riche en aliments contenant des glucides.
Un régime faible en hydrates de carbone offre des avantages pour la santé et permet un meilleur contrôle du taux de sucre pour les diabétiques. Il contribue également à faire perdre du poids.
Voici quelques aliments faibles en glucides pouvant être achetés en magasin.
Fruits de mer, viandes et volailles
Les viandes ont naturellement une teneur plus faible en glucides mais il est bon d'éviter la consommation de graisses excessives donc préférez la viande bovine à faible teneur en gras, la dinde, le porc, le canard et le poulet.
Consommez du poisson, des sardines, des homards, des crevettes, des pétoncles et du crabe.
Il faut rester à l'écart des aliments transformés, des conserves, des viandes farcies, des saucisses et de la charcuterie.
Si vous voulez acheter un steak, vous devez choisir la coupe maigre pour éviter de charger votre alimentation avec des graisses.
Légumes verts
Aachetez des légumes à feuilles comme le chou frisé, les épinards, la laitue, le chou, le cresson et le pissenlit.
Achetez des légumes frais autant que possible bien que la plupart des légumes surgelés gardent leurs les nutriments.
Il est préférable d'éviter de les accompagner de sauces car ces dernières sont la plupart du temps riches en glucides et en sucre.
Autres légumes
Les légumes comme le brocoli, les asperges, le céleri, le chou-fleur, le concombre, les choux de Bruxelles, les tomates et les aubergines ont des nutriments faibles en hydrates de carbone. Les pommes de terre et les carottes sont chargées d'hydrates de carbone de sorte qu'elles doivent être évitées.
Herbes, Graines et Champignons
Ajoutez le trèfle, la luzerne, l'ail, l'oignon, le thym, l'origan, le basilic et différents types de champignons sur votre liste de courses. Ces herbes sont les meilleures pour contrôler les pics de glycémie des diabétiques.
Graines et noix
Plusieurs sortes de noix ont une faible teneur en glucides comme noix, arachides, noix de pécan, noix de macadamia, graines de tournesol, noix de cajou, noix de pin et graines de citrouille, elles sont donc bénéfiques pour les diabétiques.
Fruits
Les fruits ayant les taux de glucides les plus bas sont les myrtilles, les pommes, les cerises, les fraises, les oranges, l'ananas, le raisin, l'avocat et les pêches. Les agrumes comme le citron et d'autres sont également très bons.
Autres aliments faibles en glucides
Toutes sortes d'œufs (oie, poulet et canard) sont riches en protéines et faibles en glucides.
On peut aussi consommer du fromage frais (style cottage) , de la crème sure, de l'huile de lin, de l'huile d'olive, des yogourts sans sucre, de la salade et du beurre d'arachide qui sont également faibles en hydrates de carbone et bons pour les diabétiques.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires