Si le nerf sciatique est pincé il peut causer des douleurs, un engourdissement ou un fourmillement dans la jambe ou même dans le pied. La douleur provient souvent d'un nerf dans le bas du dos qui est pincé par l'une des vertèbres.
Parfois, cela peut provenir du muscle piriforme car le nerf va directement à travers ce tissu. Il est préférable de consulter votre médecin si vous ressentez de la douleur qu'elle provienne d'une hernie discale ou d'une blessure au dos.
Quand c'est une blessure au bas du dos qui provoque une douleur du nerf, le renforcement et l'étirement des muscles peuvent souvent soulager la douleur à condition de veiller à ne pas aggraver la blessure.
Exercices d'étirement conseillés
Voici quelques étirements musculaires pour soulager la douleur du nerf sciatique. Ils sont basés sur les postures de yoga, mais sont simplifiés.
1- Variation de la position du pigeon du yoga.
Allongez-vous sur le dos et levez en l'air vos deux jambes tendues. Ensuite, placez la cheville droite sur la jambe gauche, juste au-dessus du genou afin de former comme une sorte de 4.
Mettez la main droite entre les jambes et maintenez la jambe gauche de l'autre main. Une fois la position des mains bien assurée, commencez à plier la jambe gauche jusqu'à sentir que votre hanche droite commence à s'étirer.
Dès que vous sentez l'étirement maintenez la position pendant environ une demi-minute mais pas au-delà.
2- Allongé sur le dos pliez le genou gauche pour que le pied gauche repose à plat sur le sol. Faites aller la jambe droite par-dessus le genou gauche aussi loin que vous le pouvez en gardant le bassin à plat.
Tenez votre cuisse droite et essayez de fléchir votre pied pour étirer les ischio-jambiers et les muscles du mollet. Tenez la position d'étirement pendant environ 10 secondes, détendez-vous et répétez plusieurs fois.
Laisser lentement la jambe revenir à plat au sol et répétez l'exercice en changeant de jambe.
Allez-y doucement avec les exercices surtout si vous n'avez pas l'habitude d'en faire. Votre corps peut être raide donc la douceur s'impose mais très vite vos muscles vont commencer à s'assouplir et se renforcer si vos exercices sont faits tous les jours.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires