Description de la puberté
Les adolescents qui subissent la puberté subissent beaucoup de changements dans leur corps comme une poussée de croissance et des modifications de la forme des muscles.
Souvent, ces changements sont pour eux tout à fait dramatiques. En effet la puberté - période de la maturation sexuelle - conduit à des changements hormonaux accompagnés par des poussées de croissance qui transforment les enfants en adolescents physiquement matures.
La période pubertaire varie dans le temps d'un individu à l'autre.
La plupart des filles commencent leur développement sexuel entre 8 et 13 ans et ont une poussée de croissance entre 10 et 14 ans.
Les garçons généralement commencent à se développer sexuellement entre 10 et 13 ans et continuent de grandir jusqu'à environ 16 ans.
Pour votre enfant il est donc important d'avoir de saines habitudes alimentaires et une activité physique équilibrée chaque jour pour assurer une croissance continue et un bon développement pendant cette période.
Caractéristiques de la puberté chez les filles
* Début du développement des seins et les hanches qui s'arrondissent.
* Augmentation de la taille.
* Apparition de polis pubiens de 6 - 12 mois après le début de développement de la poitrine.
* L'utérus et le vagin, ainsi que les lèvres et le clitoris augmentent en taille.
* La croissance en taille atteint son apogée environ 2 ans après le début de la puberté .
* Les menstruations commencent, presque toujours, après que le taux de croissance de la taille ait atteint son maximum (l'âge moyen est de 12,5 ans).
Une fois que les filles commencent à avoir leurs règles, elles grandissent encore habituellement d'environ 3 à 6 cm pour atteindre leur taille adulte finale (vers 14-15 ans).
Caractéristiques de la puberté chez les garçons
La poussée de croissance des garçons intervient, en moyenne, environ 2 ans plus tard que celle des filles. A l'âge de 16 ans, la plupart des garçons cessnt de grandir, mais leurs muscles vont continuer à évoluer.
*Augmentation de la taille du pénis et des testicules.
* Apparition des poils pubiens accompagnés par de poils sur le menton.v
* La voix devient plus grave et peut parfois se briser.
* La pomme d'Adam, ou le cartilage du larynx, s'agrandit.
* Les testicules commencent à produire des spermatozoïdes.
Perturbations psychologiques
Malgré les données recueillies pour les courbes de croissance, la notion de"normal" pour la taille et le poids reste difficile à définir.
La croissance de votre enfant est en grande partie déterminée par la génétique. Les parents petits, par exemple, ont tendance à avoir des enfants petits, tandis que les grands ont tendance à avoir de grands enfants. Si votre enfant n'est pas aussi grand que ses camarades de classe, la question la plus importante est de vérifier s'il grandit à un rythme régulier.
Mais les filles peuvent être très critiques vis-à-vis de leur poids, ce qui peut parfois conduire à des problèmes de mauvaise image corporelle et à une obsession pour les régimes.
Les garçons ont tendance à être plus préoccupés par leur taille et leur développement musculaire ce qui peut aussi conduire à des pratiques malsaines comme l'utilisation de suppléments de protéines et de stéroïdes.
Beaucoup d'adolescents s'inquiètent de la possibilité d'être différents de leurs pairs et de ne pas être jugés comme "normaux". Encouragez votre enfant à discuter de ses problèmes avec le médecin si il ou elle ne se sent pas à l'aise: il peut rassurer votre adolescent en lui faisant comprendre que la plupart des autres jeunes ont les mêmes problèmes que lui.
Si vous-même êtes préoccupé par l'image du corps de votre adolescent, ses habitudes alimentaires etc le cabinet du médecin reste un bon endroit pour en discuter.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires