Un certain nombre de personnes sont parfois obligées d'avoir recours à une extraction chirurgicale de dents de sagesse qui ne sortent pas d'elles-mêmes et font douloureusement gonfler la gencive avec des risques d'infection.
Déroulement de l'extraction
Cette procédure chirurgicale implique une anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste incise la gencive pour couper l'os et extraire la dent. Ensuite il suture la gencive, nettoie la zone du sang qui est apparu et protège la zone avec un pansement antiseptique.
Après l'opération l'effet de l'anesthésie locale se dissipe en quelques heures, les patients commencent à ressentir de la douleur et de l'inconfort et un gonflement se produit. Ceci est normal et le processus de guérison se met en place au bout de 48 heures à 72 heures sauf complications. Dans le cas où le patient a du diabète ou de la tension artérielle etc, il faudra guetter toute anomalie dans le processus de guérison.
Réduire le gonflement post-opératoire
La première question que les patients se posent après la chirurgie est souvent de savoir comment diminuer le gonflement qui apparait. Ce gonflement normal résulte de l'inflammation de la peau et des gencives là où les tissus ont été coupés.
1- Les médecins prescrivent des analgésiques pour réduire la douleur ainsi que des antibiotiques pour éloigner toute infection bactérienne.
2- Il est conseillé d'éviter le plus possible de solliciter la mâchoire pour laisser aux terminaisons nerveuse le temps de se remettre de cette technique invasive.
La première journée, il est donc conseillé de boire à la paille et ne pas manger de nourriture solide. Le patient doit privilégier pendant quelques jours une alimentation facile à avaler et non irritante pour les gencives.
L'application répétée d'un sac de glace pendant 10 minutes à une heure va provoquer le rétrécissement des vaisseaux sanguins et contraindre les terminaisons nerveuses à arrêter le saignement et le gonflement.
Les médecins conseillent aussi de mettre de la gaze médicamenteuse sur les gencives et de mordre dedans pour la maintenir en position pendant un certain temps afin de diminuer le gonflement.
Il est également prudent d'utiliser une brosse douce qui ne cause pas de dommages aux gencives.
Si vous suivez attentivement les recommandations de votre médecin vous guérirez très vite.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires