Cause: le décollement du vitré
C'est une affection fréquente, qui survient chez environ 75 pour cent des personnes de plus de 65 ans. Avec l'âge, le corps vitré- substance gélatineuse à l'intérieur de l’œil qui maintient son volume- subit des changements. Cela peut provoquer un décollement postérieur du vitré.
Le corps vitré est contenu dans un sac mince qui adhère solidement à la rétine et occupe 75 pour cent du volume de l’œil. Il est fait de 99 pour cent d'eau. Le reste se compose de substances, qui sont importantes dans le maintien de la forme et de la structure du corps vitré. La partie extérieure du corps vitré a la plus forte concentration de collagène. Le corps vitré est attaché à la rétine, plus fortement dans certains endroits qu'à d'autres.
Quand un décollement postérieur du vitré commence, la couche externe du corps vitré exerce une traction sur les points où il adhère à la rétine. La partie centrale du corps vitré devient plus liquide et la partie externe se sépare de la rétine.
Symptômes oculaires de flottaison
Beaucoup de gens ne sont pas conscients du fait qu'ils ont un décollement postérieur du vitré, mais certains remarquent des symptômes tels que des mouches volantes ou des lumières clignotantes.
Ces corps flottants peuvent se présenter sous de nombreuses formes différentes allant de petits points, de cercles, de lignes, à des nuages ??ou des toiles d'araignée. Parfois, les gens voient une grande tache flottante qui peut être extrêmement gênante et rendre la lecture difficile.
Les points lumineux clignotants qui se produisent sont également causés par le décollement postérieur du vitré. Quand la partie extérieure du vitré se détache de la rétine elle peut tirer sur cette membrane sensible à la lumière, en particulier là où sont les points d'ancrage les plus forts. La traction du vitré dans ces domaines stimule la rétine. Cette stimulation provoque une impression de lumières clignotantes car le cerveau interprète toute stimulation de la rétine comme signal de réception d'une lumière. Les mouvements de la tête rapides peuvent causer des déplacements du corps vitré.
Traitements usuels
Peut-on faire quelque chose pour soigner un décollement postérieur du vitré? Oui, mais pas ce que vous attendez probablement.
Les symptômes de flottaison peuvent être extrêmement gênants et interférer avec le fonctionnement quotidien lors de leur apparition. Malheureusement, à ce stade il n'y a pas de bonnes procédures médicales pour empêcher leur apparition. Heureusement, la plupart des gens constatent que les symptômes s'atténuent au bout de six mois et finalement ils s'y sont adaptés!
Bien qu'il n'existe pas de bonnes études pour comprendre l'ajustement perceptuel du cerveau, on observe que le cerveau apprend finalement à ignorer les objets flottants sauf dans les environnements très éclairés et lors des mouvements oculaires brusques.
Logiquement, cela a un sens parce que la rétine éteint toutes les images qui restent fixes et ne se déplacent pas dans l'œil. Des micro-mouvements oculaires normaux sont toujours présents et permettent de s'assurer que le monde dans lequel nous vivons est toujours visible. Les vaisseaux sanguins à l'intérieur de l'œil bloquent les récepteurs de la rétine, mais les cellules se déplacent en synchronisation avec l'œil, car elles sont attachés à la partie supérieure de la rétine. C'est pourquoi lors d'un examen visuel avec un microscope vous remarquerez peut-être comme une branche d'arbre produite par la lumière et l'ombre des vaisseaux sanguins. L'intensité et le mouvement du faisceau lumineux de microscope créent un motif non naturel pour le cerveau qui n'y est pas adapté.
La thérapie au laser a été envisagée pour éliminer les taches flottantes, mais elle n'est actuellement pas reconnue en raison des risques associés d'endommagement de la rétine. En de rares occasions la chirurgie est intervenue pour remplacer le fluide à l'intérieur de l'œil mais le risque est trop grand par rapport au bénéfice.
Autres alternatives
La seule chose que vous pouvez faire une fois que le diagnostic est certain, c'est demander un traitement contre la perturbation psychologique causée par les symptômes de flottaison. Puisque personne ne sait exactement comment éliminer ces taches et que par contre on sait qu'elles disparaitront d'elles-mêmes au bout de quelques mois, aucun traitement n'est réellement nécessaire.
Une bonne thérapie devrait être axée sur la réduction des effets de cette perturbation jusqu'à ce que le cerveau s'adapte
En effet, pendant ce temps, les patients se retrouvent avec un déficit perceptif qui peut générer une grande anxiété. Le traitement peut donc inclure des techniques de gestion du stress par un psychologue ou un thérapeute, (travail sur les mouvements oculaires et thérapie), l'hypnose, des médicaments contre l'anxiété, des inhibiteurs sélectifs de sérotonine comme le Prozac, des médicaments ou d'autres traitements de substitution pour réduire l'anxiété et entraîner des changements de perception.
Une autre possibilité consiste à fixer une lentille de contact teintée sur l'œil affecté afin d'atténuer l'image globale et réduire la prise de conscience du déficit focal central.
Les larmes artificielles transitoirement utilisées pour le traitement des yeux secs peuvent être utilisées en tant que thérapie.
Conséquences possibles d'un décollement du vitré
Le décollement postérieur du vitré ne cause pas en soi une perte de vision permanente. Votre acuité visuelle devrait rester la même et vous serez en mesure de voir de nouveau comme vous le faisiez avant le décollement du vitré. Vous aurez seulement quelques difficultés au départ à cause des corps flottants et des lumières clignotantes si ceux-ci ne causent pas de perte de la vue permanente.
Les seules menaces pour la vision sont le risque d'une déchirure de la rétine conduisant à un décollement de rétine ou à une déformation de la membrane rétinienne qui causerait des distorsions dans votre vision. Il est important de souligner déchirures rétiniennes et décollements sont rares et que peu de décollements du vitré ont de telles conséquences. Cela se produit seulement quand le corps vitré tire trop fortement sur la rétine en se décollant.
Décollement rétinien
Les signes avant-coureurs d'une déchirure ou un décollement rétinien pourraient être une augmentation de la taille et du nombre de vos taches flottantes, un changement ou une augmentation des points lumineux clignotants, ou un flou de la vision.
Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin dans les 24 heures. Ceci est particulièrement important si vous remarquez qu'un "rideau" sombre vous tomber devant les yeux, car cela peut signifier que la rétine a déjà partiellement détachée. La rétine est extrêmement dépendante de l'oxygène pour vivre et retarder les soins de 48 heures pourrait conduire à la cécité.
Une intervention précoce peut permettre d'éviter qu'un décollement ne devienne un détachement et augmenter les chances de guérison. Il est important de se rappeler que le décollement postérieur du vitré se produit dans plus de 75 pour cent de la population âgée de plus de 65 ans et qu'il ne menace généralement pas la vue.
Votre ophtalmologue vous fera un examen approfondi en dilatant vos yeux lors de votre première visite. Vous pouvez vous attendre à ressentir une certaine pression. Il vérifiera si oui ou non la rétine est en danger. Si elle ne l'est pas alors il demandera à vous voir pour des examens réguliers jusqu'à ce que soit passée la période à risques.
Vous pouvez vous-même tester votre vision: si vous regardez tout autour de vous et que les taches disparaissent de votre champ de vision alors le risque d'un décollement de la rétine est minime.
En attendant l'atténuation et la disparition de vos symptômes faites-vous simplement aider pour faire face à leurs conséquences visuelles et psychologique.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires