Avoir ce qu'on appelle des orteils "en marteau" n'est pas vraiment idéal pour vos pieds. (Bien que vraiment, il soit difficile de dire si le nom vient de ce que les orteils ressemblent à des marteaux, ou tout simplement qu'ils semblent avoir été martelés.) Lorsque vous avez les orteils en marteau, les articulations d'un ou plusieurs orteils restent en permanence pliées , ce qui fait saillir l'articulation médiane de l'orteil vers le haut, comme si votre orteil avait décidé de prendre la forme d'une tente.
Au départ vous pouvez toujours redresser votre orteil simplement il a tendance à revenir à sa position de travers quand vous n'y faites pas attention , puis il devient complètement raide au fil du temps. Comme les symptômes s'aggravent, les articulations peuvent s'endommager.
Causes des orteils en marteau
Il s'agit le plus souvent d'un déséquilibre musculaire. Les tendons qui tirent le pied vers l'intérieur peut être plus forts que ceux qui tirent le gros orteil droit, compressant ainsi l'orteil du milieu. Cela peut être une déformation héréditaire mais aussi tout simplement être causé ou aggravé par le port de chaussures trop petites ou trop serrées: les orteils sont contraints à se recroqueviller en raison du manque d'espace. Les orteils en marteau peuvent également se développer en raison d'une blessure ou de l'arthrite.
Symptômes
Certaines personnes peuvent ne présenter aucun symptôme jusqu'à ce que la déformation ne devienne importante et inconfortable.
Puis la bosse due à la flexion du gros orteil devient visible et commence à attirer le regard. Cela peut être suivi par une douleur ou même l'apparition de cors sur le dessus de l' articulation car la chaussure va irriter la partie de l' orteil qui ressort; des callosités vont se former sur la phalange en raison de la déformation qui met une pression à un endroit anormal du pied.
L'articulation devient raide, douloureuse, rouge, gonflée et chaude au toucher si cela s'aggrave. Finalement, vous pouvez ne plus être en mesure de bouger l'articulation.
Traitement
Allez voir votre podologue si vos orteils commencent à prendre cet aspect de marteau surtout si vous trouvez pénible de marcher à cause de cette déformation. Votre podologue examinera votre pied et pourra tester la flexibilité de l'articulation et l’intensité de la douleur. Il ou elle peut également suggérer un examen radiologique pour établir son diagnostic.
Les options de traitement sont variées et dépendent en grande partie du degré de déformation de vos orteils.
1) Lorsque l'articulation est encore assez souple, il peut être possible de traiter le problème sans recours à la chirurgie. Des orthèses ou des semelles orthopédiques seront probablement prescrites pour aider à corriger le déséquilibre qui est la cause des orteils en marteau.
2) Votre podologue peut également essayer de bander les orteils afin de les aider à retrouver une bonne position.
3) Il pourra vous indiquer des exercices pour muscler vos mollets et vos orteils afin d'offrir plus de rigidité et de stabilité à votre pied.
4) Vous pouvez vous-même mettre un pansement ou du coton pour réduire la pression sur le dessus de vos orteils et diminuer ainsi l'irritation causée par le frottement dans la chaussure.
5) Si votre phalange est gonflée et enflammée, vous pouvez faire une application de glace (20 minutes) en ayant soin de ne jamais mettre directement la glace sur la peau, et prendre des anti-inflammatoires (ibuprofène).
6) En outre, (et cela peut être une évidence, mais beaucoup n'y pensent même pas), vous devriez probablement laisser tomber les chaussures qui vous serrent trop et les talons hauts au bout desquels se recroquevillent vos orteils!
7) Si malgré toutes ces précautions vos orteils refusent obstinément de se déplier , alors il peut être temps d'envisager la chirurgie. Votre podologue vous indiquera toutes les options possibles en fonction de votre cas particulier.
Le temps de récupération varie, en fonction du mode de traitement utilisé. Mais, si tout va bien, vous retrouverez de jolis orteils.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires