Nous avons tous connu cela, des démangeaisons qui peuvent devenir parfois très ennuyeuses car parfois elles sont accompagnées d'éruptions cutanées et certains ont même des cloques purulentes.
Les causes de la démangeaison
Les raisons sont classés en deux catégories :
La première catégorie est de cause exogène, ce qui signifie que la cause est externe au corps. La deuxième catégorie est d'origine endogène, ce qui signifie que la cause vient de l'intérieur du corps.
Les causes exogènes
la dermatite de contact est causée par des irritants comme le savon, les détergents, les produits cosmétiques et des produits contre les allergies tels que le nickel et le caoutchouc.
Ces produits peuvent entraîner des démangeaisons aux mains et aux pieds. Un prurit sévère de la main peut également se produire après avoir été en contact avec de l'ail et quelques légumes. Manger des aliments hautement allergiques comme des fruits de mer peut également entraîner des démangeaisons aux mains et aux pieds. Les médicaments comme la pénicilline et les sulfamides provoquent également les mêmes résultats.
La dermatite de contact peut aussi être déclenchée au contact de solvants, de fibres de verre et de peintures. Une inflammation à une infection secondaire peut aussi causer des démangeaisons des deux mains et des pieds.
Les causes endogènes
- Des causes systémiques idiopathiques, des causes psychogènes, une carence en vitamine et des causes dysidrosiques :
Ce sont des perturbations systémiques dans le corps comme une insuffisance rénale, des troubles endocriniens tels que l'hyper ou l'hypothyroïdie, des troubles sanguins, tout ceci peut entraîner des démangeaisons aux mains et aux pieds. Des maladies comme l'infection VIH et la maladie de Crohn peuvent générer des démangeaisons qui peuvent commencer sur les pieds et les mains.
Même chose avec la dermatite atopique, le prurit sénile, et le prurit aquagénique. Si la raison de la démangeaison n'est pas connu, on appelle ça des traumatismes répétés de la paume et de la plante.
La carence en vitamines B1, B6 et B12 peut aussi provoquer une sensation de brûlure dans les pieds et les mains qui sont accompagnées de démangeaisons. Quand il n'y à pas d'éruptions cutanées visibles dans les paumes et les plantes les démangeaisons peuvent être attribués au stress et l'anxiété. La transpiration excessive des mains et des pieds peuvent également provoquer des démangeaisons des mains et des pieds.
Autres affections cutanées qui peuvent aussi causer des démangeaisons aux mains et aux pieds :
- Le psoriasis palmo plantaire : cela peut aussi être douloureux varie selon les personnes.
- La teigne dans les mains et les pieds peuvent aussi causer des démangeaisons.
- les champignons microscopiques, dermatophytes ou Candida : il est commun aux femmes au foyer, chez les coiffeurs et les personnes faisant du ménage ainsi que les agriculteurs, cette infection provoque des démangeaisons et des sensations de brûlure.
Si vous rencontrez une démangeaison persistantes dans les mains et les pieds il est souhaitable que vous alliez demander conseil à votre dermatologue pour déterminer la cause des démangeaisons et ainsi prendre les médicaments nécessaires pour votre guérison.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires