Vous avez probablement l'habitude que votre médecin vous prenne la tension artérielle mais savez-vous vraiment ce qu'il mesure?
La pression artérielle est la force que le cœur envoie sur les parois de vos vaisseaux sanguins quand il pompe et se détend. Lorsqu'il pompe le sang la pression monte et c'est ce qu'on appelle la pression systolique. Lorsque le cœur se détend, la pression descend et ce qui est connu comme la pression diastolique.
Une tension artérielle est considérée comme normale quand la tension systolique est de 120 et la pression diastolique de 80. Si votre tension diastolique est comprise entre 80 et 100 vous êtes enclin à faire de l'hypertension. Si c'est plus de 100 vous souffrez d'hypertension et serez probablement placé sous médicaments.
Si vous avez une haute tension diastolique vous avez probablement une tension systolique élevée également. Cela n'a vraiment pas d'importance , car la pression diastolique comporte les mêmes dangers que la tension systolique.
Une haute pression artérielle diastolique est plus fréquente chez les jeunes adultes, les adolescents et même des enfants. Il a été suggéré que le poids de naissance pouvait avoir un lien directe avec ce problème.
Causes d'une pression diastolique élevée
Les trois causes principales d'une pression diastolique élevée sont:
- Obésité: Les personnes en surpoids avec un indice élevé de masse corporelle ont de ce fait une pression artérielle plus élevée. L'excès de graisse et de cholestérol peuvent durcir les artères et les boucher avec des plaques qui obligent le cœur à pomper plus fort.
- Régime alimentaire: L'un des principaux facteurs qui est aussi la principale cause de l'obésité, c'est un régime alimentaire malsain riche en sel, graisses saturées et acides gras. Une alimentation avec ces caractéristiques peut endommager les vaisseaux sanguins au niveau de la cellule. Ce régime encourage l'oxydation qui affaiblit les cellules, durcit les artères, et crée les plaques.
- Fumeurs: La nicotine est néfaste pour votre organisme car elle rétrécit les vaisseaux sanguins,donc augmente la pression artérielle et oblige aussi le cœur à battre plus vite.
Donc, si vous êtes un fumeur en surpoids qui pense "Burger King" et/ou " cuisine gastronomique", vous êtes probablement en réel danger.
Mesures à prendre
La solution évidente consiste en premier à faire de l'exercice. Trente minutes de marche ou de vélo aura un impact immédiat sur votre pression artérielle en faisant travailler le muscle cardiaque et les artères.
Adoptez un régime alimentaire riche en antioxydants et vasodilatateurs. Les antioxydants combattent les radicaux libres qui causent l'oxydation.Les vasodilatateurs permettent aux vaisseaux sanguins de se dilater et de gérer la pression de manière plus efficace. Fruits et légumes frais sont d'excellentes aides pour ces deux objectifs.
Il suffit de dire non au tabac.
Plus notre société tente de nous faciliter la vie plus on s'éloigne des apports naturels dont notre corps a besoin. Malheureusement, la commodité et l'automatisation ont un coût. Ce coût c'est l'augmentation ahurissante des cas d'hypertension artérielle. Il est maintenant temps de prendre votre santé en mains et de faire les changements dont vous avez besoin pour éviter une insuffisance rénale course ou une crise cardiaque: assurez vous de mener une vie plus saine: votre cœur vous en remerciera!
Votre cœur vous remerciera.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires