Vos ongles peuvent vous donner quelques indications importantes au sujet de votre santé. Soyez attentif aux signes qu'ils vous envoient. Dans certains cas, vous voudrez peut-être consulter un médecin: faites-le, cet article a seulement pour but de vous informer.
Voici quelques signes auxquels vous devez accorder de l' attention.
1-Coloration jaune
Des ongles jaunes peuvent résulter de taches (consommation de tabac, vernis à ongles), mais aussi d'une affection qui provoque le ralentissement de leur croissance. Ce jaunissement pourrait être par exemple le résultat d'une affection respiratoire comme la bronchite chronique. Il pourrait aussi résulter de lymphœdème - qui est le gonflement des mains. Dans le cas d'ongles jaunes, l'ongle s'épaissit et ne pousse plus que très lentement.
2-Ongles recourbés
Quand les bouts de vos ongles se recourbent sur et autour de vos doigts en poussant cela indique un manque d'oxygénation de votre sang et pourrait être un signe de problèmes pulmonaire par exemple. Cela pourrait également être le résultat d'autres problèmes de santé comme des maladies inflammatoires de l'intestin, une maladie cardiovasculaire ou un problème de foie.
3-Ongles qui se dédoublent ou se détachent
Vos ongles se détachent et peuvent même se séparer du lit de l'ongle. Cela pourrait être dû à une blessure ou d'une infection de l'ongle, à une réaction médicamenteuse, à une allergie au vernis à ongles, à un problème de thyroïde ou même au psoriasis.
4-Arêtes horizontales ou des indentations
Ces lignes apparaissent sur vos ongles et à la différence des lignes verticales normalement inoffensives (qui courent le sens de la poussée de l'ongle)elles se produisent parce que la croissance dans la matrice de l'ongle ou sous la cuticule a été interrompue par une maladie grave , de la malnutrition, du diabète,un problème circulatoire ou même une maladie avec une fièvre élevée.
5-Mycose des ongles
La mycose des ongles (à l'orteil le plus souvent) peut commencer comme une tache blanche ou jaune sous la pointe de l'ongle. Elle peut ensuite se propager plus profondément dans votre ongle et l'amener à changer de couleur (généralement plus foncé),à devenir terne, à s'épaissir ou encore à devenir friable et dégager même une légère odeur. En plus elle peut aussi parfois être assez douloureuse.
6-Petites dépressions
Il peut apparaître de petites dépressions dans l'ongle lui-même. Elles pourraient être le résultat d'une blessure à l'ongle, mais sont également communes à ceux qui ont du psoriasis (plaques écailleuses). Souvent la cuticule des ongles peut être endommagée. Il peut y avoir aussi une dermatite chronique de vos doigts (pelade),condition auto-immune qui provoque la perte de cheveux. Vos ongles auront en plus tendance à s'effriter dans certains cas.
7-Ongles blancs et opaques
Dans ce cas on observe aussi au bout de l'ongle près de la pointe une bande sombre. Cela peut être un signe de vieillissement, mais aussi le signe d'une maladie plus grave affectant le foie ou le coeur ou encore d'un problème de nutrition.
8-Relèvement latéral des bords de l'ongle
Ce relèvement qui donne aux ongles la forme d'une cuillère est appelé koïlonychie (de "cuillère" en grec). Les ongles sont mous et la dépression qui apparaît peut contenir un peu de liquide. Ce problème pourrait être une indication d'anémie ferriprive.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires