Qu'est-ce que la bursite de la hanche?
Des bourses séreuses se présentant sous la forme de petits sacs remplis de fluide situées autour de certaines articulations et servant à amortir leurs mouvements.La bursite consiste en une inflammation de ces bourses causée par une traumatisme, une pression ou encore une irritation chronique.
La bourse impliquée dans une bursite de la hanche est appelée bourse trochantérienne.
Les symptômes de la bursite de la hanche consistent en des douleurs latérales de la hanche pendant la marche, en position debout ou en position couchée si l'on dort sur le côté affecté.
Causes possibles de cette bursite.
Les traumatismes et la pression chronique sont donc les deux principales causes de la bursite, notamment les traumatismes résultant de chutes où l'on se réceptionne sur la hanche.
La pression chronique est la cause la plus probable de l'inflammation de la bourse trochantérienne et peut venir d'une mauvaise position pendant le sommeil.Si l'on est continuellement allongé sur le côté sensible pendant la nuit la pression constante peut suffire à provoquer l'inflammation.Sinon il peut s'agir de déplacements anormaux des tissus mous entourant la bourse.
Les pressions sur la bourse viennent aussi fréquemment de la bandelette de Maissiat , cette bande fibreuse qui recouvre les muscles superficiels de la cuisse et qui s'insère au niveau du grand trochanter jusqu'au dessous du genou.Son épaississement peut causer une pression sur la bourse et entraîner au fil du temps une inflammation.
On peut se demander pourquoi cette bande s'épaissit-elle?Un dysfonctionnement dans le bas du dos, le port de chaussures usagées, un décalage entre la longueur des jambes ou une faiblesse de la hanche peuvent expliquer ce phénomène.
Traitement de la bursite de la hanche
Prendre des anti-inflammatoires ou recevoir des injections est souvent prescrit; cependant des applications de glace sur la zone douloureuse peuvent suffire à calmer l'inflammation;et bien entendu il conviendra de repenser sa position pendant le sommeil pour réduire la pression tissulaire locale.
Ces traitements cependant ne traiteront pas la cause de l'inflammation.Si celle-ci est réduite pendant quelque temps elle réapparaîtra nécessairement à long terme.
Si l'on veut à la fois réduire la douleur et prévenir le risque de récidive il faudra combiner traitement anti-inflammatoire et exercices physiques appropriés.Pour cela une évaluation par un thérapeute qualifié vous aidera à déterminer les faiblesses structurelles responsables des inflammations et à pratiquer des exercices qui amélioreront la dynamique de votre hanche.
La bursite trochantérienne est une source fréquente des douleurs de la hanche et trouver le meilleur traitement qui à la fois combatte la douleur et ait une action préventive nécessite de consulter sans attendre votre médecin.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires