Il y a de nombreuses raisons qui expliquent l'apparition de saignements après la ménopause, mais si cela se produit de façon inhabituelle c'est peut-être le symptôme d'un problème de santé.C'est pourquoi il est important de réaliser des contrôles réguliers surtout quand on avance en âge, notamment l'examen cytologique vaginal nommé test de Pap.
Il vous faut d'abord savoir si vous êtes ou non réellement ménopausée.Si vous n'avez pas eu de menstruations depuis plus d'un an alors vous êtes en post-ménopause.Mais si le délai est inférieur, vous pouvez n'être qu'en pré-ménopause ce qui change l'interprétation possible des saignements surtout si vous avez toujours subi des contrôles réguliers.
Dans tous les cas de figure, des saignements vaginaux accompagnés de douleurs dans le bas du ventre et/ou d'évanouissements justifient un rendez-vous rapide avec votre médecin.
Traitement hormonal
Un traitement hormonal est souvent prescrit pour soulager la femme des troubles souvent désagréables liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur par exemple.Mais la prise de ce traitement peut entraîner une sensibilité des seins et un retour des saignements: il convient donc de consulter pour envisager une thérapie alternative,d'autant plus qu'il peut y avoir un risque accru de caillots sanguins et de cancer du sein.
Irritation vaginale
L'irritation vaginale est une deuxième cause qui peut expliquer l'apparition de saignements.Après la ménopause les femmes peuvent présenter une sécheresse vaginale à ce moment-là des rapports sexuels sans lubrifiant ou des douches vaginales irriteront les muqueuses et déclencheront des saignements.
Mais la cause peut aussi en être la présence de polypes bénins dans l'utérus.
Polypes cervicaux (col de l'utérus)
Les polypes sont fréquents chez les femmes qui ont eu un ou plusieurs enfants.On peut s'apercevoir de leur apparition lors de l'examen du bassin et leur ablation est simple et rapide: c'est l'éclatement de ces polypes qui provoque des petits saignements.
Infections ou maladies
Une infection peut survenir à tout moment dans n'importe quel organe pelvien: vagin, col utérin, ovaires ou trompe de Fallope.Elle peut être la cause de saignements pendant la ménopause et plus sûrement après cette ménopause.
La présence de fibromes peut aussi causer de l'infection, mais en général ces problèmes apparaissent avant la ménopause.
Prolapsus urétral
Si l'apparition de saignements est accompagnée de problèmes d'incontinence urinaire, la cause peut en être un prolapsus de l'urètre(canal transportant l'urine):la paroi interne ressort et appuie contre le vagin, le plus souvent en raison d'une faiblesse musculaire.Les exercices de Kegel dans ce cas renforcent bien les muscles du plancher pelvien.Mais parfois la chirurgie peut se révéler nécessaire.
Cancers
Un cancer du col de l'utérus, de l'utérus, des ovaires ou du vagin doit être envisagé dans tous les cas c'est pourquoi les contrôles réguliers, ainsi que les frottis sont si importants.
Le cancer n'est certes pas la cause la plus fréquente des saignements après la ménopause, mais c'est la plus grave et la plus effrayante et une détection précoce peut sauver la vie.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires