Parfois, quand vous allez aux toilettes, vous pouvez voir des traces de sang dans vos selles ou sur le papier hygiénique utilisé. Cela peut être tout à fait vous inquiéter.
La présence de sang dans les selles a des raisons diverses qui indiquent généralement un saignement rectal ou gastro-intestinal et il faut consulter votre médecin car cela peut déboucher sur d'autres problèmes comme une faiblesse, de la fatigue et même de l'anémie.
Causes possibles de la présence de sang
Gastro-entérite
La gastro-entérite est une des principales raisons qui peuvent causer l'apparition de sang dans les selles. C'est une inflammation de l'estomac ou des intestins qui peut provoquer des nausées, des douleurs abdominales, de la faiblesse et de la diarrhée.
Hémorragie interne
L'hémorragie des vaisseaux sanguins à l'intérieur du corps apporte du sang dans les selles et peut aussi mener à de la faiblesse, des étourdissements et des maux d'estomac. La personne peut aussi perdre conscience.
Les principales causes d'hémorragie interne sont un saignement des ulcères, de l'estomac ou des intestins , ou des traumatismes.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes peuvent aussi conduire à des selles sanglantes. Le patient souffre d'un gonflement des vaisseaux sanguins autour de l'anus qui cause de sévères douleurs en position assise ou lors de l'évacuation des selles.
Les hémorroïdes sont de deux sortes - hémorroïdes internes et externes. Les hémorroïdes peuvent également provoquer un certain nombre d'autres symptômes, tels que gonflement, démangeaisons anales, la douleur et inconfort.
Les fissures anales
La fissure anale est une micro-déchirure de l'anus qui amène du sang rouge vif dans les selles. Les patients se plaignent aussi d'avoir du sang sur le papier hygiénique et leurs sous-vêtements. La fissure anale conduit à une douleur sévère lors de toute activité qui exige un mouvement anal ou met une pression sur l'anus, comme le passage des selles, de se pencher ou le fait de soulever quelque chose de lourd.
La colite ulcéreuse
Les patients souffrant de colite ulcéreuse ont des ulcères et une inflammation du rectum et/ou du côlon. Il s'agit d'une maladie chronique du tractus digestif inférieur qui peut causer des saignements rectaux et du sang, du mucus ou du pus passent dans les selles.
Ces patients peuvent également avoir de la diarrhée avec de l'eau et du sang, une fièvre élevée, des douleurs à l'estomac, des nausées et de la déshydratation. Les selles sont souvent nauséabondes et la perte de l'appétit, des lésions cutanées et des douleurs articulaires peuvent aussi être associées à la colite ulcéreuse.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires