L'épaule gelée ou capsulite rétractile est une maladie extrêmement douloureuse et invalidante dans laquelle le mouvement de l'épaule est sévèrement restreint et même les petite tâches quotidiennes deviennent impossibles. La capsule, membrane souple qui entoure l'articulation de l'épaule, s'est enflammée. La douleur est constante et certains mouvements peuvent provoquer l'apparition soudaine d'une douleur atroce et de crampes qui peuvent durer plusieurs minutes.
En plus de la difficulté dans les tâches quotidiennes, les personnes qui souffrent de capsulite rétractile éprouvent habituellement des problèmes de sommeil car la douleur empire la nuit, ce qui entraîne une fatigue chronique, de la dépression, des douleurs dans le cou et le dos, ainsi que des dommages aux tissus environnants.
L'épaule gelée affecte environ deux pour cent de la population générale. Les patients ont le plus souvent entre 40 et 60 ans, et ce sont plus souvent des femmes; ce syndrome et affecte principalement l'épaule non dominante.
On ne connait pas exactement la cause exacte de cette inflammation qui peut durer de cinq mois à 3 ou 4 ans ou plus: il peut y avoir eu une blessure ou un traumatisme dans la zone.
L'articulation de l'épaule se compose d'une rotule qui s'insère dans une cavitét. La balle est le haut de l'os du bras (la tête humérale), et la douille est une partie de l'omoplate (la glène). Une membrane entoure la rotule et la douille. Normalement, l'articulation de l'épaule permet plus de mouvement que toute autre articulation dans le corps.
Quand un patient a ce syndrome de l'épaule gelée, la capsule qui entoure l'articulation de l'épaule se contracte. Des bandes de tissu cicatriciel appelé adhérences se forment. La contraction de la capsule et la formation des adhérences provoquent la raideur de l'épaule et tout mouvement devient extrêmement douloureux.
- Première étape: Le «gel» qui peut durer de six semaines à neuf mois, et dans lequel le patient commence à souffrir. Au fur et à mesure que la douleur s'aggrave, l'épaule perd de sa mobilité.
- Deuxième étape: L'étape «gelé» où il y a une atténuation de la douleur, mais la raideur persiste. Cette étape dure généralement quatre à neuf mois.
- Troisième étape: Le «dégel» ou récupération, quand les mouvements d'épaule reviennent lentement à la normale. Cela dure généralement de cinq mois à 26 avant de retrouver la gamme complète des mouvements months.
L'épaule gelée se produit plus fréquemment chez les patients atteints de diabète, d'arthrite chronique inflammatoire de l'épaule, ou qui ont subi une chirurgie mammaire. À long terme l'immobilité de l'articulation de l'épaule peut devenir problématique.
Traitement
Le traitement peut être douloureux: médicaments, physiothérapie et massothérapie. La thérapie physique est très importante à tous les stades de la capsulite rétractile, même si elle peut aggraver momentanément l'inflammation et la douleur, car elle permettra d'éviter de nouvelles pertes de mobilité et l'apparition de contractures douloureuses.
Le traitement physique peut inclure des stimulations électriques par ultra-sons, des exercices d'amplitude de mouvement et des exercices de renforcement. La récupération dépendra de la gravité des adhérences autour de l'épaule. La douleur et l'inflammation peuvent être contrôlées avec les analgésiques et les AINS.
Parfois, les épaules gelées sont résistants au traitement. La libération du tissu cicatriciel sera alors faite par la chirurgie arthroscopique ou la manipulation de l'épaule meurtrie sous anesthésie. Cette manipulation consiste à briser physiquement le tissu cicatriciel de la capsule articulaire. Il comporte le risque de briser l'os du bras (fracture de l'humérus). Il est très important pour les patients qui subissent la manipulation de participer à un programme d'exercice actif de l'épaule après la procédure. C'est seulement avec l'exercice continu de l'épaule que la mobilité et la fonction seront optimisées.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires