Une crampe à la jambe est un spasme musculaire extrêmement douloureux similaire à la douleur provoquée par la contusion musculaire nommée "cheval de charley"( par référence aux conséquences d'un coup de pied de cheval).
Vous êtes allongé dans votre lit ou même profondément endormi lorsque surgit cette terrible contracture généralement au niveau du mollet, mais souvent dans la cuisse ou la plante de pied.
D'où cela vient-il?
La crampe peut être le résultat de muscles endoloris et surchargés de travail, d'une carence en minéraux tels que: le calcium, le magnésium ou le fer, d'un déséquilibre hormonal ou même d' un processus de calcification. Cela se manifeste lorsque le sang est piégé à l'intérieur d'un muscle et se durcit. Quelle qu'en soit la cause, voici comment être rapidement soulagé.
1- Frottez le muscle . Un léger mouvement de pétrissage peut être suffisant pour soulager les symptômes d'une crampe violente. Veillez à le faire dans le sens du muscle, et non en travers. Donc, pour une crampe dans le mollet, commencez derrière le genou et massez en direction du talon.
2- Étirez pour soulager. Si vous avez une crampe pendant une activité, pratiquez aussitôt avec un bon exercice d'étirement. Si vous la crampe est dans la cuisse, voici un bon exercice:
Tenez-vous sur la jambe non affectée, puis saisissez la cheville de la jambe qui a la crampe et tirez-la doucement vers l'arrière jusque vers vos fesses;maintenez la cheville dans cette position pendant 10 à 20 secondes, cela devrait fournir un soulagement rapide des symptômes.
Quelle est la différence entre une crampe à la jambe et un cheval de Charley?
Lorsque votre mollet se raidit et que la douleur commence, vous n'aurez probablement pas le temps de vous demander si c'est une simple crampe jambe ou un cheval Charley. Mais il existe une différence entre les deux.
Une crampe à la jambe, en particulier chez les personnes d'âge mûr ou les personnes âgées,se produit souvent quand l'arrivée du sang dans les muscles est insuffisante.
Un cheval de Charley est causé au contraire par un afflux de sang trop important dans le muscle, bien qu'il puisse y avoir d'autres causes telles qu'une carence en minéraux.
Les crampes et les attaques de "cheval de Charley" se produisent de manières différentes. Les crampes dans les jambes apparaissent souvent progressivement pendant que vous marchez et se calment après un repos.
Un attaque de cheval de Charley survient plus rapidement et n'est pas nécessairement liée à une activité physique utilisant le muscle. Donc, si vous êtes simplement couché dans votre lit quand cette terrible douleur surgit ce sera plus souvent un cheval de Charley plutôt qu'une crampe.
3- Évitez la chaleur. Alors que la plupart des douleurs musculaires sont mieux traitées avec un coussin chauffant ou une compresse chaude, un traitement thermique n'est pas initialement recommandé pour un cheval de Charley. L'application de chaleur peut provoquer un gonflement ou drainer plus de sang vers le muscle, ce qui pourrait augmenter les risques de calcification.
3- Aidez-vous de la gravité. Comme avec n'importe quel type de crampes dans les jambes, en aidant le sang à circuler à l'écart des membres touchés et vers le cœur on peut apporter un soulagement plus rapide: surélevez la zone pendant que vous la massez de sorte que la gravité joue avec vous.
4- Prenez plus de magnésium. Si vous avez régulièrement ces douleurs, alors vous avez probablement besoin de plus de magnésium ou de calcium dans votre alimentation: vous les trouverez dans de nombreux types de poissons (maquereau et flétan sont les meilleurs), dans le son de riz, le tofu et les épinards.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires