Description
Les spasmes musculaires sont des contractions involontaires d'un muscle ou d'un groupe de muscles.Ces contractions surviennent soudainement sans avertissement et ne durent en général que quelques minutes.Elles peuvent être isolées ou se présenter en série.Elles se différencient des crampes parce qu'elles sont prolongées.
Bien que généralement sans danger , les spasmes musculaires peuvent provoquer une douleur extrêmement aigüe et provoquer un véritable malaise: la douleur vient de ce que la contraction empêche le sang de circuler.S'ils ont une certaine permanence cela peut renvoyer à des problèmes médicaux tels que les dystonies.
Spasmes liés aux dystonies
Les dystonies sont un trouble neurologique qui provoque des mouvements répétitifs de torsions ou des postures anormales causés par des contractions musculaires prolongées.Les dystonies, souvent héréditaires, peuvent aussi apparaître à la naissance.Elles peuvent également être causées par un traumatisme physique, des intoxications diverses (plomb), des infections ou une réaction à des médicaments tels que les neuroleptiques utilisés pour traiter certaines formes de psychose comme la schizophrénie.
Causes plus ordinaires des spasmes
Les spasmes musculaires peuvent tout simplement se produire lors de la contraction soudaine d'un orifice ce qui se passe dans les coliques; ces dernières résultent de spasmes dans les muscles lisses d'un organe particulier (par exemple la voie biliaire); les douleurs sont épisodiques mais peuvent provoquer nausées et vomissements.
Dans des cas de stress intenses, de forte déshydratation etc le cerveau peut être à l'origine de spasmes qui donnent provisoirement une force exceptionnelle à l'individu , connue sous le nom de force hystérique. On explique ainsi par exemple le comportement de certaines mères qui se révèlent avoir la force de soulever une voiture quand leur enfant est coincé dessous et cela suffisamment longtemps pour qu'il puisse sortir.Le fait que cet excès d'adrénaline puisse provoquer cette sorte de spasme musculaire ne peut être scientifiquement prouvé puisqu'il est bien entendu impossible de recréer de telles expériences en laboratoire.
Plus banalement des spasmes musculaires peuvent survenir à la suite de blessures musculaires.Il convient alors de traiter rapidement afin d'éviter la formation de nœuds musculaires.Ces derniers apparaissent quand la durée des spasmes excède les deux semaines et sont extrêmement douloureux.
Comment éviter la formation de nœuds musculaires
Il existe plusieurs traitements qui permettent de dénouer les muscles contractés.la massothérapie, la stimulation électrique, le bioélectromagnétisme,des injections ponctuelles de décontractants sont des traitements couramment préconisés principalement dans le cas d'allergies aux médicaments.
De nombreuses plantes ont également un pouvoir anti-spasmodique et peuvent apporter un soulagement par des méthodes naturelles;
Cependant dans tous les cas de figure, et à plus forte raison quand il y a eu blessure, consulter un professionnel de santé est toujours fortement conseillé, avant mêmede débuter quelque traitement que ce soit.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires