Un kyste est une tumeur des tissus mous pouvant se produire dans la main et au poignet. La plus commune de ces tumeurs bénignes est le kyste synovial apparaissant sur le dos du poignet, juste après le pli cutané, là où le poignet s'articule.Ce kyste concerne une articulation spécifique entre les deux os du poignet appelé les os scaphoïde et le lunatum.
Ces kystes se trouvent donc presque toujours sur les articulations de la main ou du poignet. Un autre des endroits les plus courants c'est le dos du doigt
La plupart des chirurgiens de la main croient que la majorité des kystes se produit après un traumatisme à l'articulation concernée. Une fissure permet au fluide de s'échapper - le fluide forme un kyste.
Qu'est-ce qu'un kyste?
Vous pouvez imaginer un kyste comme un boule remplie de gelée claire, une excroissance qui se remplit du fluide servant de lubrifiant à l'articulation.Ce fluide est piégé dans le kyste et ne peut en sortir.
Les kystes ganglionnaire peuvent désagréables en comprimant les nerfs, les tendons, ou la peau.
Les bonnes nouvelles, c'est qu'ils peuvent grossir , diminuer et même disparaître complètement de leur propre chef, sans aucune intervention. Ils peuvent ne pas être douloureux. Les kystes ganglionnaires ne sont pas des tumeurs malignes (ils ne sont pas constitués de cellules cancéreuses) et ils ne se propagent pas à d'autres zones du corps, mais ils peuvent devenir plus grands ou plus lobulée (plus grumeleux).
Comment faire le diagnostic?
Le diagnostic est basé sur l'histoire du patient (comment il ou elle a remarqué la bosse), sur la localisation du kyste et sur ce qu'il a ressenti. Parfois, les patients disent se souvenir de s'être blessé à la main ou au poignet quelques semaines avant de constater l'apparition du kyste, mais la plupart des patients ne me souvient pas d'un événement spécifique.
Les kystes sont généralement ronds et fermes. Vous pouvez généralement sentir les bords lisses d'un kyste synovial sous la peau avec les doigts. Les kystes à la base du doigt sont généralement fermes, de la taille d'un pois et douloureux quand vous tenez des objets étroits, comme un volant ou une poignée valise.
Si vous éclairez la peau autour du kyste avec une lampe de poche dans une pièce sombre vous le verrez briller ce qui indique qu'il y a bien une masse liquide claire à l'intérieur.
Si vous appuyez sur un kyste apparu à l'extrémité du doigt à proximité de l'ongle, un creux se formera à son sommet et parfois ce type de kyste éclate si la peau qui le recouvre devient trop mince.
Je fais passer habituellement des radios pour examiner les os et les articulations là où est situé le kyste. Parfois, je peux voir de l'arthrite à proximité ce qui explique la provenance du fluide, mais chez les jeunes, il y a rarement une cause évidente qui apparaisse sur les radiographies. Très rarement un kyste sera le signe d'une lésion ligamentaire grave qui n'a pas encore été diagnostiquée.
Traitement du kyste
1-Traitement non-chirurgical des kystes ganglionnaires.
En cas de kystes sur le poignet et sur le doigt,la première option consiste à ne rien faire: l'excroissance peut tout simplement disparaître d'elle-même. Si le kyste n'est pas douloureux, il suffit de ralentir l'activité qui est source de gênes.
2-Ponction ou aspiration du fluide.
Il suffit de percer la boule avec une aiguille pour que le liquide à l'intérieur puisse s'échapper sous ou à travers la peau. Attention à l'endroit où le kyste est situé :il peut être près d'un nerf ou d' une artère et l'opération de ponction doit être faite en connaissance de cause.
J'utilise la ponction en dernier ressort, car il est très difficile d'extraire la gelée claire épaisse que l'on trouve souvent à l'intérieur des kystes ganglionnaires. Habituellement, si le kyste est proche de la peau, la gelée sort spontanément par le trou fait par l'aiguille. Je fais une légère anesthésie locale, puis j'utilise une plus grosse aiguille pour faire le trou dans la paroi du kyste. Je pose ensuite un pansement serré pour permettre à la paroi du kyste de se refermer.Cette ponction se pratique sans problème dans mon cabinet de consultation.
J'ai remarqué que les kystes revenaient généralement après la ponction. Mais ce traitement non-chirurgical est bénéfique dans beaucoup de cas.
3-Intervention chirurgicale.
L'ablation du kyste est le moyen le plus fiable de se débarrasser de lui. L'excision du kyste ne consiste pas simplement à inciser la peau , il faut extraire la racine du kyste ce qui expose l'articulation ou le tendon.
Cela peut être fait par une petite incision sur le kyste ou en utilisant une caméra insérée dans l'articulation du poignet. La méthode utilisée dépend de la taille et de l'emplacement de la masse. Les taux de récidive sont très faibles (environ 3%).
Suites d'une exérèse ganglionnaire
Pour les patients ayant des kystes ganglionnaires au poignet, je recommande d'utiliser une attelle pendant deux semaines après une intervention chirurgicale : il faut que la douleur causée par l'intervention disparaisse. Pendant ce temps, je conseille aux patients de retire l'attelle trois fois par jour et de faire quelques exercices d'étirement. Les patients peuvent faire des activités de saisie légères avec leurs mains pendant ce temps.
L'activité est rarement limitée après l'excision du kyste mais le plein usage de la main ou du poignet n'est généralement autorisé que lorsque la peau s'est bien refermée.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires