Les matelas modernes sont dangereux pour la santé car par exemple ils contiennent des retardateurs de flamme et autres matériaux qui dégagent des gaz dans l'air, ce qui peut se révéler nocif. Heureusement, les matelas organiques offrent une alternative sûre et saine.
Composés Organiques Volatiles
Un aspect essentiel de la toxicité possible d'un matelas réside dans la présence de composés organiques volatiles (COV). Incroyablement communs et bien que soumis à une réglementation, ce sont généralement des composés qui se vaporisent dans l'air ambiant et sont donc potentiellement nuisibles à la santé humaine. À l'insu des consommateurs, de nombreux objets du quotidien produisent des COV.
Des études ont montré qu'à long terme, l'exposition à certains COV augmente le risque de certains cancers.
A court terme, les COV peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires, particulièrement chez ceux qui souffrent de troubles respiratoires comme les asthmatiques, ainsi que ceux qui ont une sensibilité chimique importante.
La plupart du temps ceux qui luttent contre l'envahissement des produits chimiques, négligent une source particulièrement importante de COV: ceux émanant de leur matelas.
Matelas en polyuréthane
Les matelas modernes sont généralement fabriqués à partir de ressorts métalliques nichés dans de la mousse de polyuréthane ou tout simplement fabriqués avec la mousse elle-même. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas c'est que la mousse de polyuréthane est fabriquée à partir de pétrole, qui émet des effluents gazeux - elle s'évapore à des températures normales libérant sans cesse des produits chimiques dans l'air sur de longues périodes.
La mousse à mémoire, qui est devenue très populaire ces dernières années, est un type de mousse de polyuréthane à haute densité également fabriquée à partir de pétrole.
Les matelas en mousse peuvent donc émettre ces COV que beaucoup de gens cherchent maintenant à éliminer dans d'autres domaines de leur vie. Etant donné le temps passé à dormir, ce n'est pas une question insignifiante. Bien que les fabricants vous assureront que la mousse de polyuréthane est sans danger pour les consommateurs, des chercheurs ont remarqué que les matelas qui finissent par se retrouver dans les décharges posent des problèmes environnementaux!
Retardateurs de flammes
Dans les années 1970, les retardateurs de flamme ont été largement utilisés dans les matelas afin de réduire les risques de la cigarette. À l'époque, la mousse de polyuréthane a été considérée comme un agent ignifugeant efficace parce que les cigarettes ne pouvaient pas enflammer la mousse.
Lorsque les flammes nues sont devenues la principale préoccupation - par exemple, celles provoquées par les enfants jouant avec des allumettes - les polybromodiphényléthers (PBDE) ont été développés. Depuis lors, les chercheurs ont trouvé des concentrations de PBDE partout, de la graisse de phoque au lait maternel. Des études sur des animaux ont mis en évidence que les PBDE étaient responsables d'anomalies du développement du système reproducteur et nerveux, les fabricants PBDE ont alors volontairement cessé de les employer dans les matelas.
Depuis lors, de nouveaux retardateurs de flamme ont été développés, utilisant des fibres synthétiques pour bloquer le feu. Malheureusement, personne ne connait la composition de ces produits protégés par le secret de la fabrication.
Enveloppe extérieure des matelas
La housse d'un matelas peut aussi être une source de produits chimiques dangereux. Les matelas pour enfants sont souvent recouverts de vinyle. Dans la production de vinyle, les fabricants prennent un plastique dur et le traitent avec d'autres produits chimiques, afin de le rendre malléable. Souvent, les fabricants utilisent des phtalates pour assouplir le plastique, ce qui pose problème car des études ont mis en évidence la corrélation entre la concentration de phtalates dans les tissus humains et de graves problèmes de santé. Certains pays interdisent maintenant l'utilisation des phtalates dans les produits pour enfants, matelas inclus, notamment en ce qui concerne trois variétés particulières de phtalates. Dans tous ces domaines - composition du matelas, retardateurs de flamme, et couvertures - des produits chimiques potentiellement dangereux sont utilisés sans avertissement la plupart du temps pour le consommateur.
Alternative
Il existe une alternative à ces produits chimiques qui rendent les matelas insalubres. En raison des problèmes de santé provoqués par leur toxicité, ils sont maintenant concurrencés par des matelas et housses de matelas organiques, qui se développent de plus en plus.
Fabriqués à partir d'ingrédients naturels, comme le coton biologique, la laine biologique d'agneau, et le latex organique, ils n'incluent pas de produits chimiques ou de mousse problématique dans leur fabrication:il n'y a donc pas d'inquiétude à propos de la présence potentielle de dérivés du pétrole.
Ils satisfont à la réglementation sur la sécurité incendie en utilisant une enveloppe de laine comme retardateur de flamme naturel. Certaines entreprises offrent des versions orthopédiques et fabriquent aussi les oreillers organiques qui vont avec.
Le risque d'exposition aux produits chimiques est une préoccupation constante dans le monde d'aujourd'hui. Les consommateurs qui cherchent à limiter cette exposition devraient envisager l'achat d'un matelas organique, tant pour la paix de l'esprit que pour un meilleur sommeil.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires