Description du syndrome
Le syndrome du tunnel tarsien est un problème courant mais qui peut être très invalidant. Similaire à un syndrome du canal carpien dans les poignets, cette maladie douloureuse peut entraîner un engourdissement, des brûlures, des picotements et des douleurs vers le bas du pied et du talon. La douleur se fait sentir généralement lors des activités ou en position debout, mais peut également se manifester au repos si l'inflammation est assez sévère. Une douleur intense est généralement remarquée sur le côté du pied et de la cheville, jusqu'au talon.
Dans de nombreux cas, la douleur est tellement spécifique au talon que l'on peut être amené à penser qu'il y a un problème uniquement à cet endroit. Les orteils peuvent également ressentir des engourdissements ou fourmillements, et une sensation de brûlure intense peut aussi se faire sentir dans la voûte plantaire.
Cette douleur n' affecte habituellement qu'un seul pied à la fois, et des symptômes similaires dans les deux pieds en même temps peuvent être le signe d'un problème à aux pieds eux-mêmes. Par définition,c'est d'origine nerveuse (un nerf qui est pincé). Beaucoup d'autres maladies peuvent causer des symptômes compatibles avec une maladie du nerf dans le pied, mais peu ont des résultats similaires au syndrome du tunnel tarsien.
Causes des douleurs: qu'est-ce que le tunnel tarsien?
Le problème se situe dans une structure appelée le tunnel tarsien. Cette partie du pied est située en dessous et juste à l'avant de la partie intérieure de la cheville. Un ligament fibreux serré (un type de ligament) traverse au-dessus de cette zone, tandis que d'autres tissus formant les parois et le fond de ce «tunnel». Grâce à ce tunnel passe un gros faisceau constitué d'un nerf, de l'artère et d'une veine qui permettent les sensations et la circulation sanguine.
Les tissus environnants cet ensemble peuvent s'irriter pour diverses raisons. Les pieds plats semblent être considérés comme une cause possible dans bon nombre de ces cas, ainsi que l'affaissement de la voûte plantaire ajoutés au stress causé au ligament couvrant le tunnel, qui entraîne une pression sur le nerf.
Étant donné la masse présente dans ce petit espace, un simple kyste du tendon ou un gonflement dû à une varice sur la veine qui longe le nerf, peut provoquer une pression sur le nerf. Le petit muscle situé à l'avant de cette zone peut aussi causer les symptômes.
Peu importe la cause, une fois qu’une pression s'exerce contre le nerf ,des fibres extérieures vont être endommagées. La veine et l'artère ne sont pas affectés de façon similaire, car elles sont assez flexibles pour résister à une certaine pression et la circulation à pied n'est donc pas affectée.
Au fil du temps, les lésions nerveuses vont augmenter et la douleur va se développer. Ce processus est similaire à ce qui se passe quand on s'endort sur son bras, puisqu'on se réveille avec le bras engourdi et douloureux. Souvent confondu avec une mauvaise circulation sanguine, cet engourdissement du bras représente tout simplement une pression excessive sur l'un des nerfs et non un blocage de la circulation. Il s'agit d'une idée fausse très répandue parmi les nombreuses personnes qui ont une circulation saine de prendre un problème de nerf pour une mauvaise circulation sanguine. Dans le cas d'un engourdissement dû à une mauvaise position qui bloque la circulation le bras se"réveille" au bout d'un moment mais dans le cas du syndrome du tunnel tarsien le changement de position ne produira aucune amélioration!
Comment reconnaître le syndrome?
On peut facilement diagnostiquer le problème en appuyant sur le canal tarsien : on retrouve alors la douleur et des picotements. Les picotements peuvent se produire à plusieurs endroits alors qu'avec un nerf sain il n'aura pas le même effet. Les rayons X ne montrent rien de cette maladie, mais une échographie ou une IRM peuvent mettre en évidence une inflammation ou un blocage dans ou autour du tunnel tarsien. Un test spécial qui étudie la vitesse de la conduction nerveuse peut mesurer le temps mis par un signal électrique pour atteindre l'extrémité inférieure du nerf afin de voir s'il est normal. Un examen spécifique du pied doit être prescrit par votre médecin afin d'évaluer le tunnel tarsien, ce test n'est pas habituellement fait pour les nerfs du pied alors qu'il est généralement prescrit pour d'autres problèmes de nerf.
Traitements
Le traitement de ce syndrome passe par de nombreuses étapes, et, finalement, peut nécessiter de la chirurgie pour libérer la pression interne sur le nerf.
Le traitement non chirurgical peut être efficace dans les premiers stades de la maladie. Ceci inclut les combinaisons de médicaments anti-inflammatoires, à base de cortisone, injections de stéroïdes près du nerf pour réduire l'inflammation, l'application de glace, les orthèses et attelles qui vont réduire la tension du ligament, et la thérapie physique pour libérer le tissu nerveux de tout tissu cicatriciel ou adhérences qui pourraient le bloquer.
1-Les médicaments anti-inflammatoires en permettent de réduire l'inflammation, contribuent ainsi à limiter quelque peu la douleur associée à ce syndrome.
2-L'application plus directe de médicaments stéroïdes par l'intermédiaire d'une injection agira encore plus spécifiquement sur le tissu enflammé autour du nerf. Plusieurs injections peuvent être nécessaire pour atteindre l'efficacité.
3-L'application de glace va également réduire l'inflammation au niveau du tunnel tarsien lorsqu'elle est faite directement sur la zone, réduisant temporairement l'inflammation.
4-En utilisant une semelle orthopédique(orthèse), le stress anormal sur le ligament bloquant le tunnel tarsien peut être contrôlé efficacement au long terme.
Un soutien plus intensif peut être nécessaire afin de restreindre les mouvements du pied cela peut aller jusqu'à l' immobilisation
5-Enfin, les techniques de thérapie physique, y compris la manipulation du tissu du pied et la thérapie par ultrasons peuvent être utiles pour guérir le tunnel tarsien.
6-Malheureusement, si la douleur a encore progressé ou si les traitements sont inefficaces, une intervention chirurgicale pour libérer le canal tarsien de toute oppression sera nécessaire.
Cette procédure est généralement assez efficace pour diminuer du e tissu cicatriciel mais la chirurgie peut entraîner des problèmes supplémentaires dans des cas heureusement peu fréquents. Essentiellement, une incision est faite le long de la face interne du pied près de la cheville, et le ligament bloquant le nerf est libéré. Le nerf est libéré sur tout son cours à travers le tunnel tarsien, ses ramifications sont aussi libérées de tout tissu exerçant une pression. Il s'agit de retrouver un espace de mobilité pour le nerf . La peau est ensuite recousue et un pansement de soutien et de renfort est installé au cours de la période de récupération. Un soutien par une orthèse après la chirurgie est utile à titre préventif,comme le sont les chaussures de soutien.
Conclusion
Cet syndrome très douloureuse et invalidant est mieux traitée s'il est pris assez tôt, des soins tardifs peuvent prolonger la durée de lésions nerveuses et le résultat des traitements sera plus difficile à obtenir. En temps opportun des soins médicaux par un spécialiste du pied et la cheville (podologue) en cas d' engourdissement, de brûlure ou de picotement se développant sur la partie inférieure du pied (ou n'importe où sur le pied d'ailleurs) peuvent être la clé du succès de la récupération. Ce problème ne se guérit pas seul.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires