Description et causes
Une accumulation de fluide qui se trouve à l'intérieur de la couche externe de la peau forme une cloque ou une ampoule.C'est généralement du à une exposition soudaine à la chaleur ou à une pression sur la région affectée.
Quelquefois vous voyez que cette ampoule semble remplie de sang. Cela se produit lorsque les fluides corporels du sang (lymphe ou autres) sont piégés à l'intérieur de la couche externe de la peau. Ces cloques de sang peuvent être rouges, rouge foncé ou bleu foncé.
Le corps humain se protège des blessures dues à la pression ou la chaleur par ces cloques. Mais, quand des vaisseaux sanguins sont endommagés à cause du traumatisme, cela forme une mare de sang sous la surface principale de la peau. Cela peut également se produire en raison d'allergies, d'une infection de la peau, d'une irritation et de brûlures de la peau.
Ces ampoules de sang apparaissent souvent sur la bouche et sur les lèvres, car les parties du corps qui ont un approvisionnement élevé en sang y sont plus sujettes. Parfois, ces ampoules apparaissent sur les pieds. Cela est dû au port de chaussures mal ajustées, à une station debout ou des marches prolongées.
Traitements possibles
Le traitement des ampoules de sang varie.La plupart du temps, elles disparaissent d'elles-mêmes, par conséquent, le traitement est inutile.
Toutefois, dans certains cas, quand elles sont grandes et très visibles, on peut y appliquer de la glace ou une compresse froide.
Vous pouvez aussi aller chez le médecin qui fera éclater la cloque avec une seringue propre et stérilisée.
Surélever les pieds ou les tremper dans un bain de sel d'Epsom minimisera le gonflement.
Il est important de couvrir et bander l'ampoule correctement pour éviter qu'elle n'éclate. Il est également déconseillé de la faire éclater l'ampoule par vous-même car elle peut s'infecter facilement.
Si elle se rompt d'elle-même, il est conseillé de nettoyer la plaie et d'appliquer immédiatement une solution antiseptique pour prévenir l'infection.
Prévention
Pour empêcher les ampoules de se former aux pieds, portez des chaussures bien ajustées et surtout qui ne soient pas trop serrées. Les chaussures trop serrées augmentent le risque de friction entre le pied et la chaussure et donc le risque de formation de cloques de sang.
Quand vous faites des activités qui peuvent vous provoquer des ampoules aux mains, pensez à vous protéger par exemple avec des gants.
Si vous avez souvent des ampoules de sang dues à une réaction allergique, déterminez puis évitez les allergènes qui les déclenchent.
Retenez ces quelques informations sur des ampoules de sang et gardez à l'esprit qu'elles peuvent être évitées par de petites mesures préventives très simples.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires