Overdose de vitamines
Bien qu'un surdosage de vitamine soit rarement mortel, il peut cependant déclencher des effets secondaires graves. Il est donc important que tous les individus qui prennent des suppléments soient conscients de la bonne posologie et de la quantité à ne pas dépasser.
Certaines vitamines n'ont pas d'effets nocifs lorsqu'elles sont consommées en plus grande quantité que celle qui est prescrite. Toutefois, vous devriez toujours vous assurer que vous respectez bien les doses prescrites ou indiquées sur l'étiquette des suppléments ou flacons de vitamines que vous prenez.
Les enfants sont particulièrement sujets à des surdosages de vitamines, c'est pourquoi vous ne devez pas stocker les vitamines et autres médicaments à portée des enfants. Afin de garantir que les enfants n'y auront pas accès, achetez les produits qui ont des bouchons sécurité enfants.
L'effet secondaire d'un surdosage dépend de la vitamine prise. Les vitamines étudiées vont être les vitamines A, D, C et E.
Surdose de vitamine D
Lorsqu'un surdosage en vitamine D se produit voilà les symptômes associés qui peuvent suivre.
• Formation de calculs rénaux. La vitamine D va déclencher des dépôts de calcium dans les tissus mous des reins. Ces dépôts de calcium peuvent aussi se matérialiser dans les vaisseaux du cœur et le sang et provoquer l'artériosclérose ou durcissement des artères.
• Diarrhée notable.
• Vomissements et nausées.
• Sensation de fatigue excessive.
• Faiblesse musculaire associée.
• Soif intense.
Il est important de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de vitamine D. Vous devrez aussi tenir compte de votre éventuelle exposition au soleil qui va favoriser la production naturelle de vitamine D: c'est pourquoi les gens qui passent beaucoup de temps au soleil, doivent repenser leur consommation de suppléments de vitamine D.
Surdose de vitamine E
La vitamine E surdosée provoque maux de tête, vomissements, douleurs abdominales, gaz, vision floue, nausées, sensations de fatigue extrême et un risque élevé d'hémorragie interne.
Elle pourrait potentiellement réduire la capacité de votre corps à guérir après avoir été blessé. Il y a surdosage lors de la prise de plus de 400 UI.
Surdose de vitamine C
Les symptômes de surdosage en vitamine C sont la diarrhée, des douleurs abdominales, une excès d'acide gastrique, une augmentation de la miction, de l'insomnie, des maux de tête, de la faiblesse, de l'anémie, des douleurs articulaires, des syndromes prémenstruels et de l'hypoglycémie.
Le surdosage peut survenir lors des quantités qui dépassent 2,000 mg.
Surdose de vitamine A
La vitamine A est surdosée peut quand une personne prend plus de 25000 UI.
Cela peut déclencher des dommages aux os et à la peau et peut également être accompagné de nausées, de malaises, de perte de cheveux, de jaunissement de la peau, de sécheresse des lèvres, de fatigue et vomissements.
Des quantités excessives de vitamine A sont particulièrement contre-indiquées pour les femmes enceintes. Des niveaux élevés de rétinol peuvent induire des malformations congénitales pendant le premier trimestre de la grossesse.

Veuillez consulter votre medecin.
commentaires